Jeux universitaires 2023 : 3075 athlètes des universités du pays sont attendus

0
197

La 23e édition des jeux universitaires se déroule du 29 avril au 06 mai 2023, à l’université de Ngaoundéré sous le thème : « Contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable ».

Entrée principale de l’Université de Ngaoundéré

Trois ans après son interruption, due à la pandémie de la Covid-19, la 23e édition des jeux universitaires se déroule du 29 avril au 06 mai 2023, à Ngaoundéré sous le thème : « Contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable ». Pour  une bonne reprise  des jeux universitaires,  les membres du bureau du conseil fédéral de la Fédération nationale du sport universitaire (FENASU) se sont réunis le 22 mars 2023, dans la salle des actes de l’Ecole nationale supérieure de Yaoundé. La rencontre a été co-présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo et le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. C’était en présence des recteurs et des vices Chancellors des universités d’Etat, des responsables des établissements universitaires publiques à statut spécial, ainsi que des responsables d’institution privés d’enseignement supérieur.

 Après vérification du quorum, les travaux se sont articulés autour d’un ordre du jour axé sur : l’adoption du procès-verbal des 4ème et 5ème sessions du Conseil Fédéral du 20 décembre 2021; l’état d’exécution des résolutions issues de ces travaux ; l’adoption du projet de budget 2023 de la FENASU; l’état des préparatifs des Jeux Universitaires, Ngaoundéré 2023. Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, président dudit Conseil, a exprimé sa joie d’accueillir cette année, les universités de Bertoua, d’Ebolowa et de Garoua, l’université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) et la Limbe Nautical Arts And Fisheries Institute (LINAFI), nouveaux membres de la FENASU, qui feront leurs premiers pas sur les pistes des jeux universitaires.

Le Président du conseil fédéral de la FENASU a indiqué que la FENASU relance ses activités à travers l’organisation de la 23ème édition des Jeux Universitaires qui se dérouleront à Ngaoundéré du 29 avril au 06 mai 2023.

Accréditation d’athlète

Il a déclaré que les Jeux universitaires restent le produit le plus important de la FENASU et seront un moment pour montrer à la communauté nationale et internationale la détermination de la jeunesse à adhérer aux idées de paix et de progrès telles que prescrites par Etat Paul Biya. 3075 athlètes des universités du pays sont attendus. Pour cette 23e édition des Jeux universitaires, les athlètes vont faire face à de nouvelles dispositions réglementaires. Parmi lesquelles celles liées à la limite d’âge de participation qui sera désormais de 25 ans pour les athlètes olympiques et 30 ans pour les paralympiques. On note aussi l’introduction du 10 000m dames en athlétisme et du basket 3×3. La prévention du dopage auprès des athlètes et des encadreurs sera désormais une bataille de tous les instants avec des contrôles antidopage inopinés durant la compétition. Désormais l’accréditation d’un athlète dans plusieurs institutions est passible d’une suspension par la FENASU.

E.S.N

 

Pr Florence Chinje Uphie

« Le Centre médico-social est prêt pour administrer les premiers soins »

Pr Florence Chinje Uphie, Recteur de l’Université de Ngaoundéré

Selon le recteur de l’Université de Ngaoundéré, le Centre médico-social de l’université de Ngaoundéré  est prêt, mais il y a également 05 autres hôpitaux de la ville qui sont les partenaires des jeux universitaires.

A quelques jours du grand rendez-vous sportif interuniversitaire du Cameroun, la pression monte. En tant que recteur, êtes-vous prête ?

Oui, je crois qu’aujourd’hui, nous sommes à J-J, la température monte, mais les préparatifs montent et nous sommes à la phase où nous pouvons évaluer tout ce que nous sommes en train de faire.

Madame le recteur on a cru que vous seriez déstabilisées par les troubles fêtes…

Non. J’ai toujours  la tête calme, ce sont les gens qui se dérangent, moi je suis bien focalisée, je maîtrise là où je pars, je sais ce que je suis en train de faire. Les camerounais sont en train d’attendre les jeux universitaires Ngaoundéré 2023. Il n’y a pas autre chose. Je dis qu’on aura les jeux universitaires de l’histoire. Nous sommes en train de nous préparer.

Pour la réception de ces jeux, vous vous êtes engagés à renforcer les infrastructures de l’université de Ngaoundéré, où en êtes-vous ?

Avant de répondre, je vais vous dire avec grand plaisir que la Fédération nationale du sport universitaire (FENASU), a dit que sur les 11 universités d’Etats, il y a que l’université de Ngaoundéré qui a toutes les infrastructures sportives. C’est une grande fierté. Il y a même certains qui demandent trois locations sportives au même moment. Ngaoundéré a par exemple pour le football, trois terrains de football. Le gymnase de Ngaoundéré a été réceptionné. Il est déjà opérationnel. L’équipe de la FENASU a effectué une visite de contrôle des infrastructures. Ils ont demandé qu’on refasse le sol, c’est déjà fait, ils ont demandé le planché et les gradins.

Plus de 3000 étudiants des universités d’Etat et des instituts privés d’enseignement supérieur sont entendus dans la capitale de l’Adamaoua. Quelles sont les garanties sanitaires, hospitalières et sécuritaires ?

L’université de Ngaoundéré est l’hôte des jeux universitaires, mais ce n’est pas l’université de Ngaoundéré seule qui organise, c’est la région. Le comité d’organisation local est mis en place par le gouverneur, qui est à la tête du comité d’organisation. Ça veut dire que Ngaoundéré, reçoit, mais toutes les infrastructures de la ville de Ngaoundéré sont mobilisées. Il y a par exemple le centre médico-social de l’université de Ngaoundéré qui est prêt surtout pour administrer les premiers soins. Nous avons cinq autres hôpitaux de Ngaoundéré qui sont les partenaires et seront vraiment  parties prenantes de l’aspect hospitalier. La commission sécurité est gérée par le gouverneur, pour les aspects hors et à l’intérieur de l’université de Ngaoundéré.

La sécurité de l’université ne commence pas seulement quand ils sont ici au campus, la sécurité commence quand vous entrez dans l’Adamaoua, dans les lieux d’hébergements. Je suis convaincue qu’avec le travail qui est en train d’être effectué surtout les routes, la région va essayer de faire le maximum. Nous avions un problème à l’entrée de l’université, qui a déjà été résolu.

Comment est-ce que les étudiants sentent cette affaire ?

Il y a un engouement inimaginable. Ngaoundéré est prêt.

« Contribution des jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable », c’est le thème de cette 23ème édition de ces jeux universitaires. Est-ce que c’est un thème qui vous parle Madame le recteur ? Comment attendez-vous inspirer cela aux athlètes ? 

Il  y a deux grands mots dans ce thème. Il y a la construction de la paix et le développement durable. Si on regarde l’aspect culturel, il y a ceux qui sont directement impliqués dans les jeux, ce sont les 5000 étudiants qui vont venir des 10 régions du Cameroun. Il y aura pendant les jeux, un brassage culturel et le vivre ensemble.  C’est ça l’aspect culturel. On sait qu’il y a de fans club qui vont faire des animations culturelles. De l’autre côté, nous avons le développement durable. L’aspect détection des talents des étudiants. C’est ça qui est le développement durable. Cette année, nous aurons  les ateliers de l’entreprenariat. Tout dernièrement le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a mis sur pied, le statut de l’étudiant entrepreneur. Pendant cet atelier on va essayer d’expliquer aux étudiants toutes les chaines de valeurs dans les différentes disciplines.

Puisque le compte à rebours est lancé. Qu’est-ce que vous dites à ceux qui vont arriver ?

Je demande le faire Play à toutes les équipes. Il y aura une commission de contrôle anti-dopage, je pense que ça sera les vrais athlètes qui vont venir.

Interview décryptée par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR