La Présidente de l’Association Mapubi, Maximilienne Fourreaux Babang a organisé le 22 octobre 2022 à Yaoundé, une marche de sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus à sortie d’une campagne de dépistage gratuite à la clinique Alpha. 341 femmes ont été dépistées, dont 72 cas d’infections sexuellement transmissibles, une dizaine de cas douteux référé vers le Centre hospitalier universitaire de Yaoundé pour un dépistage approfondi, des masques et gants ont été offerts au personnel médical et une distribution de boite de Doliprane aux participantes dépistées.
Ce samedi 22 octobre 2022, l’Hôpital Jamot de Yaoundé a servi de repère aux membres et sympathisants, de l’Association Mapubi, Fenarafec, l’association de lutte contre les hépatites virales, 237 Paroles, l’AJDE, La Plamfe Cameroun, de débriefing à la campagne de sensibilisation contre le cancer des seins et du col de l’utérus à sortie d’une campagne de dépistage gratuite à la clinique Alpha, au quartier Omnisport de Yaoundé. L’initiative entre dans le cadre du concept « Octobre rose », consacré à la sensibilisation contre le cancer des seins.
Dans une ambiance conviviale rythmée par des chants les hommes et femmes ont quitté l’Hôpital Jamot de Yaoundé, point de départ, pour l’esplanade du stade Omnisport. Les marcheurs, plus de 300 au total, ont parcouru un itinéraire de 5 kilomètres. Tout ceci sous l’encadrement des forces de l’ordre. La caravane a ensuite pris la direction du carrefour régis, Bata Nlongkak; collège Evangélique; marché Elig-Edjoa, place Saint Josué, l’esplanade du stade omnisport. Par la suite les participants ont rejoint la « Clinique Alpha », derrière la laverie du stade Ahmadou Ahidjo.
Sans être des sportifs de haut niveau, tous ont mouillé le maillot. Encadrés par des professionnels du domaine, les responsables ont fait de la séance d’aérobic un vrai moment de détente. Après cette combinaison de sports et de danses (Zumba) qui a fait transpirer plusieurs, ils avaient du mal à cacher leur satisfaction.
Cette marche sportive a permis à Maximilienne Fourreaux Babang, d’attirer l’attention du public féminin et masculin sur la nécessité de se faire dépister à temps contre le cancer des seins. « 341 femmes ont été dépistées, dont 72 cas d’infections sexuellement transmissibles, une dizaine de cas douteux référé vers Centre hospitalier universitaire de Yaoundé pour un dépistage approfondi, des masques et gants ont été offerts au personnel médical et une distribution de boite de Doliprane aux participantes dépistées », confie la Présidente de l’Association Mapubi ONG.
Selon les experts, le cancer est une maladie guérissable, à condition d’être dépisté tôt et traité efficacement. Malheureusement, le constat montre qu’au Cameroun, les malades dans 80 % de cas, arrivent à l’hôpital à des stades évolués, ce qui alourdit leur pronostic. Bien qu’il soit difficile de déterminer avec certitude les causes du cancer, certains comportements sont à observer.
Le cancer du sein serait un des pourvoyeurs de mortalité, près de 2000 femmes en meurent chaque année au Cameroun. Selon plusieurs études menées au Cameroun, 70 à 80% des patients sont diagnostiqués à des stades très avancés. Cette détection tardive de la maladie est souvent due au faible niveau socio-économique des patients selon le registre des cancers de Yaoundé.
Comme cause de cette détection tardive, l’on note aussi, le coût élevé du dépistage, la faiblesse des plateaux techniques, le coût exorbitant des molécules anticancéreuses (elles ne sont pas subventionnées par l’État) et l’éloignement des structures sanitaires pour les populations vivant en milieu rural.
Mais des centaines de milliers de ces décès pourraient être évités grâce à une lutte efficace contre le tabagisme, à la vaccination et au dépistage. « La vaccination systématique contre les papillomavirus (Vph) des filles dans les pays les plus pauvres au cours des quatre prochaines années pourrait prévenir 600 000 futurs décès par cancer du col de l’utérus », renchérissent les auteurs d’une série de trois articles dans The Lancet.
Ils plaident pour un investissement à la hauteur des enjeux (prévention, dépistage, vaccination et traitements) dans les pays les plus pauvres. Pour réduire l’arrivée tardive à l’hôpital des malades de cancer, l’auto-examen des seins, une fois par mois juste après les règles est conseillé.
L’autopalpation vise à remarquer un changement dans la texture de l’organe. En gros, l’apparition d’une nouvelle bosse, d’un nodule, d’une ulcération, d’une boule, un écoulement anormal, mais aussi des ganglions au niveau des aisselles doivent retenir l’attention. En plus de la palpation, connaître les facteurs à risque est également un moyen de protection.
Elvis Serge NSAA
Interview
Maximilienne Fourreaux Babang, Présidente de l’Association Mapub
« La Présidente de l’Association Mapubi a mis l’accent sur la sensibilisation. Plusieurs interventions sont menées à travers la sensibilisation, les activités de dépistage et la formation à l’auto-examen »
Est-ce que d’entrée de jeu, vous pouvez vous présenter ?
Je suis Maximilienne Fourreaux Babang, mariée, “Manpreneure” pour signifier maman et entrepreneuse. Ingénieure informatique de formation, une carrière professionnelle enrichissante dans de grandes structures en tant qu’Analyste Technico-fonctionnelle. À ce jour, également engagée sur les causes humanitaires, d’où ma motivation particulière se porte sur les pays en voie de développement, mon intérêt distinctif s’appuie pour les personnes les plus fragiles notamment les femmes et les enfants.
Parlez-nous un peu de votre association : date de création et ses missions
Présidente de l’Association Mapubi ONG, elle est née en France en 2021 de l’association mère « Mapubi e. V » créée en 2009 dans la commune d’Eschborn en Allemagne. Mapubi ONG est une Association Humanitaire de Solidarité Internationale à but non lucratif. Elle a pour objet de promouvoir des actions sur la santé avec une priorité aux personnes les plus vulnérables notamment les femmes et les enfants. Des actions sociales, d’éducation et formation professionnelle, de l’environnement et du tourisme dans le monde, en particulier dans les pays en voie de développement du continent africain. Ceci à travers la mise en place des moyens humains, matériels et intellectuels.
Vous avez organisé ce mois d’octobre 2022, une marche de sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus à sortie d’une campagne de dépistage gratuite à la clinique Alpha. Quel bilan faites-vous de cette campagne ?
Notre première édition de la marche sportive « Octobre Rose – Santé Pour Tous » a eu lieu 22 octobre 2022 à Yaoundé au Cameroun, en collaboration avec l’association Fenarafec. De ce fait une présentation autour du cancer du sein et du col de l’utérus a été développée par la gynécologue obstétricienne Dr Nana Laure à la clinique Alpha.
À cet effet d’autres dépistages gratuits ont eu lieu le 29 octobre, le 19 novembre au centre de santé de Nkolbisson dirigée par Mme Clémence Noutcha sage-femme et présidente de l’association Fenarafec.
Parlons Bilan
Bilan positif déjà parce que nous l’avons fait ! Nos objectifs ont été atteints malgré les difficultés rencontrées, malgré le manque d’accompagnement, des difficultés administratives, manque de soutien financier par des sponsors ou autres organismes qui n’ont pas bousculé l’ordre des choses, la détermination reste une force d’équipe !
Statistique
Environ : 300 personnes (hommes, femmes, enfants) ont répondu présent à cette première manifestation de marche sportive « Octobre Rose – Santé Pour Tous » -341 femmes ont été dépistées, dont 72 cas d’infections sexuellement transmissibles, une dizaine de cas douteux référé vers le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHU), pour un dépistage approfondi. Des masques et gants ont été offerts au personnel médical et une distribution de boite de Doliprane aux participantes dépistées
Mapubi est régulièrement au côté des populations pour les apporter de l’aide dans les zones en proie à l’insécurité et/ou à risque. Quel est le but recherché de ces opérations ?
Aujourd’hui, nous avons mis en place le programme « One Million Lives », dont le slogan est : Sauvons des Vies ! Santé pour Tous ! Environnement Sain ! Nous privilégions dans ce programme les campagnes et les zones isolées qui vivent principalement dans les pays pauvres ou en voie de développement en Afrique. Sans oublier que la santé de la mère et de l’enfant sont toujours prioritaires. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), toute politique de santé doit viser le bien-être physique, psychologique et sociale de l’humain. Dans cette dynamique nous inscrivons notre ambition de travailler avec persévérance sur l’amélioration des conditions de vie des populations nécessiteuses.
Sur cette occasion, j’en profite de vous informer du – Projet Smart Mobile CLinic pour les campagnes de santé par la mise en place des centres d’appel dans les villages (Plus d’information : www.facebook.com/mapubiNGO) – projet de réhabilitation du centre de santé de Sodibanga (maternité et autres suivis médicaux), situé en milieu rural dans un petit village enclavé du Cameroun dans la région du Centre. Beaucoup d’insuffisances (bâtiments délabrés, manque de matériel, de prévention d’hygiène …) dans ce centre de santé qui contraint les habitants du village de se déplacer parfois pour des soins primaires à Edéa, commune située à quarante kilomètres (40 km) de Sodibanga. Nous faisons donc appel aux dons à des mécènes, organismes, des particuliers ou autres qui souhaitent nous accompagner dans ce projet.
Parlez-nous un peu de l’impact de vos activités sur l’amélioration des conditions de vie des populations au Cameroun ?
Le 17 septembre 2022 Journée Mondiale de la Propreté en collaboration avec l’association l’AJDE (Association des Jeunes Dynamiques et Entreprenants), nous avons mené des actions de nettoyage dans la commune dans de Yaoundé 1 (que vous pouvez voir sur nos réseaux). Le but de cette action est d’amener les populations à changer les comportements, d’éveiller les consciences pour vivre dans un environnement propre et sain.
À noter aussi que notre Organisation en Allemagne Mapubi e.NV qui gère le programme « One Millions Jobs » en collaboration avec MapubiLABS au Cameroun accompagne les jeunes depuis des années sur la formation professionnelle. Aujourd’hui nous avons un centre d’incubation de formation à Symbock à Yaoundé.
Mapubi e.V en Allemagne, Mapubi ONG en France ou MapubiLABS au Cameroun est une famille, nous travaillons main dans la main, c’est notre force.
Il y a une collaboration entre votre association Mapubi ONG et l’association de Madame Clémence Noutcha. Quelles sont les retombées de cette collaboration pour les populations camerounaises ?
Madame Clémence Noutcha présidente de l’association Fenarafec sage-femme, dynamique et très engagée, grâce à son savoir-faire et son professionnalisme, notre collaboration a été très fructueuse et se bonifie. Une très belle rencontre que nous continuons de développer.
Grâce aussi aux actions que nous avons menées ensemble (formation, projection, dépistage…), les populations sont de plus en plus sensibilisées sur la nécessité de se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard, la prévention est une responsabilité.
Par ailleurs pour cette première édition les chiffres démontrent l’importance pour le Cameroun, notamment les femmes, mais aussi les hommes qui doivent se sentir concernés en les soutenant et en les accompagnant dans les démarches préventives.
Quels sont les défis de votre association pour l’année 2023 ?
Notre premier défi c’est efficacité ! Suite à notre première édition notre challenge est de convaincre le maximum de personne pour renforcer la prévention et la sensibilisation. Notre défi est de doubler, de tripler (voir plus) nos résultats sur nos premiers statistiques d’Octobre Rose 2022, pour cela nous allons mieux planifier pour solliciter en avance des accompagnements et soutien financiers, aussi palier à temps aux différentes difficultés préfectorales, administratives et autres. Nous avons évoqué tout à l’heure le projet Smart Mobile Clinic qui doit être implémenté dans les villages Pilotes au cours de l’année 2023. De plus la création des autres entités MapubiLABS en Côte d’Ivoire et au Togo fait partie de nos futurs projets 2023.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires notamment la Fenarafec, Association de Lutte contre les Hépatites Virales (ALCHEVI), 237 Paroles, l’AJDE, La Plamfe Cameroun, l’ensemble des membres de notre association, les bénévoles, les différents coachs sportifs et tous les participants pour leur précieux dévouement et implication.
Propos recueillis par Elvis Serge NSAA