Cancer du col de l’utérus : Le projet C3UC3 renforce l’information et la sensibilisation
Afin de changer le regard des populations sur le cancer du col de l’utérus, une campagne a été organisée le 28 octobre 2023 dans la localité de Febe village, arrondissement de Yaoundé 2.
À l’occasion du mois de la lutte contre le cancer du sein, le projet « Combattre le Cancer du Col de l’Utérus en Clinique et en Communauté au Cameroun (C3UC3) » n’a pas raté l’occasion de rappeler aux populations sur les dangers du Cancer du col de l’utérus. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé fait état de ce que la première cause de mortalité due au cancer chez les femmes âgées de 35 à 55 ans, C3UC3 à travers à travers le dépistage précoce et le traitement, la campagne octobre rose, veut renforcer l’information, la communication, afin de sensibiliser davantage les communautés et amener les autorités à s’engager sur la prévention et la prise en charge du cancer du col de l’utérus.
« Cette activité vient clôturer le mois rose consacré à la prévention et le diagnostic précoce du cancer du sein, et dans certaine mesure de d’autres types de cancer gynécologique dont le cancer du col de l’utérus. », indique Sandrine Nyotue, Coordonnatrice du projet C3UC3. Si Changer le regard des populations du district de santé de la Cité Verte sur le cancer du col de l’utérus était l’objectif majeur de cette campagne il était également question de Renforcer la sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus dans le district de santé de la Cité Verte ; Informer, éduquer et communiquer avec les populations du district de santé de la Cité de la Verte sur la prévention et la prise en charge du cancer du col de l’utérus ; Informer et sensibiliser les populations de Yaoundé et ses environs sur les activités du projet C3UC3 ; Offrir une prise en charge psychologique et clinique pour les femmes -du district de santé de la Cité Verte -dépistées positives au HPV.
De façon concrète, C3UC3 vise 1000 femmes de 30 à 50 ans en communauté dans le district de santé de la Cité-Verte et 1000 femmes de 25 à 50ans en clinique dans les services de prise en charge du VIH de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, ceci pour une période de 36 mois, soit février 2023-2026.
Divine KANANYET