Caravane santé – Le bon usage des médicaments au centre des préoccupations

7
305

Sous le haut patronage de Son Excellence Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale, Synergies africaines contre le Sida et les souffrances a organisé mercredi dernier la cérémonie de lancement officielle de la 3ème phase du programme d’éducation pour le bon usage des médicaments (Bum) dans la salle de fête de la Croix rouge camerounaise.

La 3ème phase du programme d’éducation pour le bon usage des médicaments (Bum) a eu pour objectifs spécifiques informer et éduquer sur les attitudes et les comportements favorables à la santé ; informer et sensibiliser sur l’utilité du médicament et les précautions d’usages ; informer, éduquer et communiqué sur les risques de l’automédication et les dangers des médicaments contrefaits ; contribuer à lutter contre le marché illicite des médicaments.

Cette année, 06 sites sont concernés pour la sensibilisation des jeunes sur le bon usage des médicament à savoir le lycée bilingue de Yaoundé, la croix rouge camerounaise, le lycée général Leclerc, le lycée bilingue de Nkol Eton, le collège Frantz Fanon et Genius trilingual college. Depuis 2006, Bum enregistre 700 enseignants, encadreurs et responsables d’établissements formés ; 80 000 élèves du primaire et du secondaire sensibilisés ; 133 875 supports (livrets, affiches et clés Usb) distribués gratuitement.

La mise en œuvre de la nouvelle phase de Bum est couplée au déploiement d’une caravane santé mobile dans 06 arrondissements de la ville de Yaoundé du 6 au 17 décembre 2021 avec le concours de l’association Santé en Entreprise. Le Bum est un programme d’éducation à la santé en milieu scolaire pour favoriser l’adoption et le maintien des bonnes pratiques dans l’usage du médicament. Il vise également à lutter contre le commerce illicite des produits et consommables médicaux.

Selon Bum, madame Chantal Biya a fait de l’accès à l’information sur la santé, les soins et médicaments de qualité un axe prioritaire de son action humanitaire. Le programme d’éducation Bum développé par Synergies africaines et Leem (les entreprises du médicament) contribue depuis 2006 à améliorer la santé et le bien être des communautés.

Des activités de conseil-dépistage individuels sont proposées gratuitement. Les élèves pourront réaliser des tests de dépistage multi-maladies à savoir Vih/Sida, Hépatite B, Diabète et Hypertension entièrement anonymes et gratuits.

Albert Bomba

Réaction

« Le mauvais usage de médicament peut engendrer beaucoup de risque»

Julie Assedo, Chargée de mission Affaires Internationales

Le mauvais usage de médicament peut engendrer beaucoup de risque. On parle de risque iatrogénique des interactions médicamenteuses. Par exemple, lorsque vous prenez un médicament, vous devez informer votre professionnel de santé de ce traitement afin qu’il puisse vous prescrire un médicament qui puisse être adapté et qui puisse convenir à la prise de ce traitement. En revanche, si vous n’informez pas votre professionnel de santé dans le cadre de mauvais usage des médicaments ou bien si vous ne respectez pas les doses prescrites ou bien si vous ne respectez pas la durée normale du traitement, de nombreux conséquence pour le patient peuvent déjà être relevé et également au niveau mondial avec le risque par exemple de résistance de certains virus.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR