Carnet-rose : Sorelle Manuella s’éteint sous les yeux de son époux
Dans une soirée qui devait être le couronnement de leur amour, le destin a frappé avec une cruauté inouïe. Sorelle Manuella, entourée de ses proches le jour de son mariage, s’est effondrée subitement, laissant derrière elle un époux inconsolable et des invités sous le choc. Les circonstances exactes de ce décès brutal restent encore floues, plongeant la ville dans un deuil immense.
Ce qui devait être une soirée de célébration s’est transformée en un cauchemar. Sorelle Manuella, jeune mariée rayonnante, a trouvé la mort dans des circonstances tragiques lors de sa réception de mariage, tenue dans une prestigieuse salle des fêtes de la capitale économique du Cameroun Douala, au quartier Akwa-Nord. Dans une vidéo de 58 secondes, on y voit dame KAMGA mimant les paroles pour exprimer tout son amour à son époux qu’elle chérissait depuis 7 ans déjà. La joie avait atteint son apogée lors de son mariage, mais un événement inattendu a fait sombrer cette ambiance festive. Alors que la mariée se produisait sur scène, elle s’est soudainement effondrée devant son époux et les invités, malheureusement, elle ne se relèvera pas. Il a fallu quelques instants pour réaliser que ce scénario n’était pas prévu, explique un membre de la famille qui a préféré garder l’anonymat.
« On a attendu quelques secondes, on a vu qu’elle ne se levait pas, on a donc demandé au DJ d’arrêter la musique. » Dixit un témoin. Tout se passait bien jusqu’à ce que Sorelle, la mariée, fasse son entrée dans sa seconde tenue pour la célébration de la pièce montée marquant alors l’ultime étape de la cérémonie. « Elle a d’abord voulu faire un show avec ses dames de compagnie, elle est entrée avec son mari et son mari est parti s’assoir sur leur table, et puis elle est restée en bas pour commencer à faire son show et les dames de compagnie sont allées récupérer son mari pour continuer à faire le show, quand son mari voulait sortir l’argent pour faire le farotage, c’est en ce moment qu’elle est tombée. » Avons-nous appris
Bien que les personnes formées pour les premiers secours soient présentes dans la salle, la panique a rapidement gagné les convives. C’est par panique que tout le monde commence à aller vers elle, en ce moment, tout le monde voulait secourir, il y avait la foule et on était obligé de la porter pour l’amener à l’hôpital, même comme les gens disent qu’on ne l’a pas secourue. Transféré à l’hôpital général de Douala, le médecin n’a eu que le temps de constater le décès de Manuella.
C’est un coup dur pour la famille, une enquête a été ouverte à la brigade territoriale d’Akwa nord permettant jusqu’à présent d’auditionner les demoiselles d’honneur, le responsable de l’hôtel où s’est tenue la soirée ainsi que son époux KAMGA. La famille attend toujours les résultats de l’autopsie pour être fixée sur l’organisation des obsèques. Après 7 ans de vie commune, Sorelle Manuella laisse derrière elle trois orphelins, dont la benjamine âgée de moins d’un an.
Dame KAMGA serait-elle morte de vives émotions lors d’une soirée dansante de son mariage ? La tragédie de cette femme qui s’est écroulée suscite des interrogations sur les types de mort qui peuvent provoquer l’arrêt cardiaque ou la mort subite. Oui, une émotion joyeuse, intense peut provoquer dans de rares cas des troubles cardiaques, y compris la mort subite. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, influencent notre corps, notamment le cœur et les vaisseaux sanguins.
Nous vous proposons d’écouter attentivement l’avis d’un spécialiste de santé pour décrypter les probabilités d’une mort des suites d’émotions, le Dr Cabral TANTCHOU, cardiologue. Que ce soit les émotions négatives ou le sport, ces facteurs peuvent entraîner cette situation. Cela peut être dû aux battements cardiaques irréguliers et rapides qui, à un certain moment, peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Un cœur qui peut être sain, mais qui peut également avoir des problèmes.
En cas d’arrêt cardiaque, il est impératif d’agir rapidement, dans un délai de 3 à 5 minutes, afin de réanimer le cœur. Le cœur s’arrête complètement. Lorsque nous effectuons un massage cardiaque, nous relançons le cœur. Et lorsque le cœur s’arrête complètement, il n’y a plus d’oxygène, il n’y a pas encore d’ischémie, il y a anoxie. Les changements oxygénologiques n’ont pas encore eu lieu, c’est en cours. Nous essayons de relancer le cœur le plus tôt possible, dans un délai de 3 à 5 minutes.
Les spécialistes recommandent que tout le monde soit formé aux gestes de premier secours, qui peuvent permettre d’éviter le pire. S’il y a des vêtements trop serrés, nous essayons de les desserrer. Quelqu’un doit prendre le pouls. Nous essayons de libérer la bouche de toute substance. Et avec deux bras, un genou près du malade, nous commençons à presser au niveau du cœur. Nous effectuons 30 massages, puis nous procédons à une ventilation artificielle de bouche à bouche, deux fois au souffle. Nous essayons d’assurer que la cage thoracique relance les lèvres. Avant de transporter le malade, nous appelons l’ambulance. Mais nous ne laissons pas le malade sans soins. Nous travaillons sur le malade. Par ailleurs, il est essentiel de procéder à une surveillance régulière de sa tension artérielle et d’adopter un mode de vie sain.
Gisèle NDAO Stg
lire aussi : Entre savoir ancestral et défis de la modernité