Cemac, Atelier sous régional de mise en place d’une démarche d’harmonisation de la réglementation des essais cliniques en Afrique centrale

7
333

Libreville la capitale gabonaise a abrité pendant 48h les travaux de l’atelier sous régional de mise en place d’une démarche d’harmonisation de la réglementation des essais cliniques en Afrique centrale. L’objectif de cet atelier était de renforcer l’harmonisation de la réglementation des essais cliniques en zone CEMAC. C’était en présence du ministre gabonais de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et le secrétaire général du ministère de la santé du Cameroun le professeur Louis Richard Njock.

En provenance des différents pays de la CEMAC notamment le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Tchad et le Gabon, appuyer par MEDRAC AFRICA, l’OCEAC, et l’agence du médicament du Gabon, les experts ont longuement plancher sur la démarche d’harmonisation de la réglementation des essais cliniques en Afrique centrale. <<Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins, il est important que notre sous-région Afrique centrale puisse mettre en place notre propre système de réglementation harmoniser des essais cliniques.>> A laissé entendre le directeur général de l’agence du médicament du Gabon Dr Ange Mibindzou Mouelet.

Le contexte sanitaire actuel marqué par la persistance de la crise sanitaire à corona virus, a amené les dirigeants mondiaux, à encourager la recherche des solutions thérapeutique urgentes, afin de faire face à ladite crise et a indiqué l’urgence de renforcer les capacités des autorités nationales de réglementation en particulier dans le domaine de la régularisation des essais cliniques.<<Cet atelier sous régional de mise en place d’une démarche d’harmonisation de réglementation des essais cliniques en zone CEMAC, constitue l’occasion idoine d’une amélioration du processus de consolidation de notre cadre de mise en œuvre de la recherche médicale.>> A exprimé le Professeur Louis Richard Njock le secrétaire général du ministère de la santé du Cameroun.

Pour le représentant de MEDRAC-AFRICA, la présente réunion s’inscrit dans le cadre des activités du projet S-ROC : «Strengthening the regulatory oversight of clinical trials in Cameroon.>> financé par EDCTP et dont bénéficie le Ministère de la Santé Publique du Cameroun et MEDRAC-Africa. Ce projet a pour objectif de contribuer significativement à renforcer la gestion des essais cliniques au niveau national. il comprend une composante sous regionale qui vise à renforcer la supervision réglementaire des essais cliniques au niveau des pays de la CEMAC et d’engager une mouvance d’harmonisation dans une logique d’integration sous régionale.

Au nom de ces paires de l’Afrique centrale, le ministre gabonais de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté les experts a véritablement se consacrer à la recherche afin de sortir la sous région de la dépendance extérieur.<<il est attendu au sortir des travaux de cet atelier, les gaps du corpus règlementaire en matière d’essais cliniques des pays de la Cemac qui sont identifiés et les propositions d’amélioration formulées, initié une réflexion sur l’harmonisation de la reglementation des essais cliniques en zone Cemac, promouvoir la domestication des différents guidelines (AVAREF) par les pays de la Cemac, et enfin mettre en place des centres régionaux d’excellence.>> A-t-il lancé en direction des experts.
En Afrique centrale, cette urgence est d’autant plus marquée que les résultats de
l’atelier d’auto-évaluation des ANRs organisé par I’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Fevrier 2020 avait révélé que dans la totalité des pays de la CEMAC la fonction reglementaire<<Essais Cliniques » a un niveau de maturité de 1 (le plus bas niveau sur une échelle de 4).

 

Ce résultat peut s’expliquer par un fonctionnement sous optimal des structures de régulation des essais cliniques dus à un certain nombre de facteurs incluant entre autres: L’absence ou l’insuffisance d’un cadre législatif ou juridique adaptée au contexte nationaux et répondant aux exigences déclinées par l’OMS, l’absence ou l’insuffisance du cadre technique adéquate, le besoin en renforcement des capacités des régulateurs en charge des essais cliniques, l’absence ou l’insuffisance de la coordination des activités de réglementation des essaiscliniques au niveau des pays de la CEMAC. 
Tous ces éléments nécessitent d’être urgemment pris en compte, à la lumière des textes internationaux en la matière, notamment les lignes directrices d’ AVAREF et de l’OMS, rédigés dans le cadre de la dynamique de l’AMRH conduite par le NEPAD au niveau de la région africaine.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR