Changement climatique :Le Tchad traverse une période difficile avec des inondations.
Depuis la fin de juillet 2024, des pluies diluviennes s’abattent sur le pays affectant des milliers de personnes avec des urgences sanitaires difficiles à gérer.
Le pays dénombre 100% des Provinces soient 23/23 déclarées inondées ; 93% départements touchés soient 115/123 ; 1.688.437 personnes soient 308.373 ménages affectés par les inondations au 19 septembre 2024 (source OMS).
Les Provinces les plus affectées, en termes de ménage sont le Lac avec 45.307; le Mayo Kebbi-Est avec 36.373; le Mandoul avec 37.982, la Tandjilé avec 45.307, le Batha avec 37.982; le Salamat avec 37.982; Ndjamena avec 11.357 et le Sila avec 11.440. Il faut également signaler qu’on dénombre 353 structures sanitaires inondées ou détruites.
Le contexte
Depuis le début des inondations, quelques actions ont été mises sur pied en faveur des sinistrés, notamment deux axes stratégiques ont été définis pour la réponse à la crise ; la réponse sanitaire dans les sites des déplacés avec des offres du paquet de service curatif et promotionnel avec des postes des services et des cliniques mobiles.
Il y a aussi des appuis dans les Centres de Santé de Références qui offrent gratuitement des services ; des donations en kits des médicaments et équipements.
Réponse
Plusieurs réunions sont organisées à savoir : la rencontre de l’Incident Manager et son équipe avec le MSF-WACA sur les modalités de prises en charge des sites ; la réunion de suivi d’élaboration du SITREP pour l’équipe du SGI.
Plusieurs partenaires ont apporté leurs appuis dans le domaine sanitaire. Cependant, pour la période du SITREP, les actions menées se présentent comme suit : une mission d’exploitation composée de 8 membres du MSF France (médicale et logistique) est descendue sur les terrains pour la distribution ciblée des kits NFI et WASH : 161 consultations ont été faites au total, 148 TDR réalisés dont 34 positifs. Total dépisté avec M4AC : 108 dont 24 MAS et 43 DAM et un nombre de références de 02 personnes.
Offres de prestations sanitaires
Les principaux domaines de prestations sanitaires offertes sont les les soins de santé, la santé de reproduction, la santé mentale, les violences basées sur le genre (VBG), la promotion de la santé, la surveillance épidémiologique des maladies et la vaccination de routine.
Difficultés rencontrées :
Retards dans la mobilisation des ressources financières, rupture totale des médicaments affectés, difficultés d’atteindre toutes les Provinces en termes de supervisions, difficultés des transactions des données sanitaires par certaines délégations.
Prochaines étapes :
Une commande d’urgence en médicaments et consommables introduits auprès de la hiérarchie, mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers, pré-proposition des médicaments et intrants dans les zones d’interventions, le déploiement du EMU dans les nouveaux sites en cas de débordement, prévision de déploiement des SGI vers les Provinces les plus affectées
Ce qu’il faut retenir :
Pendant cette période d’inondations, plusieurs maladies hydriques telles que le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite, les maladies de la peau, la dengue, le paludisme etc. Circulent parmi les populations. Pour se protéger, il faut éviter de s’exposer aux piqûres des moustiques, dormir sous une moustiquaire imprégnée, bien laver les légumes avant de les consommer, consommer de l’eau potable et des des aliments bien cuits, ne pas laisser les enfants s’amuser dans les eaux sales, en cas de maladies, éviter l’automédication mais se rendre rapidement dans une structure sanitaire la plus proche.
Nyngaina Félix
Lire aussi: Tour cycliste international Chantal Biya: Les cyclistes camerounais, des athlètes au sommet de leur forme