Chicorée : Elle assure une dépuration du foie
Elle stimule la flore intestinale, qui une fois régulée, va permettre de protéger des infections et de stimuler le bon fonctionnement du système immunitaire.
Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, la chicorée est plus connue de nos jours comme substitut au café, pourtant ses multiples bienfaits justifient que l’on s’intéresse à cette plante de plus près. La chicorée amère (Cichorium intybus) est une plante sauvage herbacée à la racine conique pivotante très utilisée en phytothérapie. Pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur, elle pousse spontanément dans les fossés, les prairies et les friches en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Cette plante se pare de fleurs bleu azur de mai à septembre, elle fait partie de la famille des Astéracées. Ersatz de café, colorant alimentaire, et arôme naturel, la chicorée amère est cultivée à des fins industrielles, notamment dans le Nord de la France où sa racine est récoltée en septembre, séchée puis torréfiée pour être réduite en poudre. Ce succédané de café est très intéressant car son goût en demeure proche, sans apport de caféine, il peut donc être consommé également le soir, ainsi que par les femmes enceintes ou les personnes sujettes à l’hypertension.
La chicorée amère ne doit pas être confondue avec ses cousines chicorées cultivées qui en sont dérivées, et qui appartiennent donc au même genre botanique, voire à la même espèce : la chicorée scarole et la chicorée frisée (Cichorium endivia) ; d’autres variétés de l’espèce Cichorium intybus : les chicorées rouges type trévises, les chicorées vertes type pain de sucre ; l’endive ou chicon (chicorée witloof) fait également partie de cette même espèce Cichoriul intybus. Enfin, la barbe de capucin est la repousse de la racine de chicorée sauvage, forcée comme les endives, en automne. Cette plante très peu calorique est riche en minéraux (phosphore, magnésium, fer), elle regorge également de vitamines (A, C, B9, K et E). Excellente source de fibres, elle favorise le transit intestinal. Utilisée depuis des millénaires, la chicorée amère fait partie des plantes indispensables en médecine traditionnelle. Idéale pour calmer les troubles digestifs, elle est tonique et apéritive.
Antioxydants
L’inuline présente dans la plante est un prébiotique : elle stimule la flore intestinale, qui une fois régulée va permettre de protéger des infections et de stimuler le bon fonctionnement du système immunitaire. L’inuline permettrait aussi de limiter la glycémie et elle assurerait une meilleure absorption du fer, du calcium et du magnésium. La chicorée amère regorge d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Cholagogue, la chicorée permet également une meilleure élimination de la bile. Elle assure aussi une dépuration du foie et constitue un bon diurétique. Comme d’autres plantes amères, mais aussi le chardon marie, l’artichaut ou le radis noir, elle facilite le drainage hépatique. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d’une cure de désintoxication. En application externe, les feuilles en cataplasmes sont utilisées pour soulager les peaux sèches, les irritations et les inflammations.
E.S.N