CHU d’Owendo, les ministres Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Justine Lembimbi épse Mihindou évaluent les difficultés
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et son Ministre Délégué Justine Lembimbi épouse Mihindou ont effectué, le 02 juin 2022, une visite inopinée du Centre hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) en présence du Directeur général de l’Office pharmaceutique national (OPN). Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients et qui intervient quelques jours après celle du CHU de Libreville (CHUL), avait pour principal objectif d’évaluer les difficultés rencontrées par la structure.
Après la visite des différents services, les deux membres du Gouvernement ont déploré l’état de vétusté avancé du bâtiment allant des fissures sur mur aux problèmes d’étanchéité et de plomberie. Ils ont par ailleurs, déploré la défaillance du système de diagnostic au service d’Imagerie médicale, les problèmes anesthésiologiques et de maintenance des équipements médico techniques ainsi que l’insuffisance en médicaments et consommables dans certains services. Par contre, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales s’est dit satisfait de la prise en charge totale des assurés CNAMGS conformément aux instructions du Gouvernement.
Il a invité le corps médical à davantage de professionnalisme et d’abnégation. Compte tenu de l’affluence et dans l’objectif d’assurer une meilleure offre des services, la direction générale a été instruite de procéder, dans les meilleurs délais, à l’extension du service des Urgences.
Pour faire face au manque de médicaments et consommables médicaux, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé le lancement de la redynamisation des pharmacies hospitalières dans les prochains jours et ce, dans le cadre de la réforme de l’OPN dont le CHUO sera l’un des centres pilotes du Grand Libreville.
Saint Clair kengue