Conférence interdisciplinaire et transversale de la santé : Santé mentale et maladies chroniques non transmissibles en débat à Yaoundé

0
79

Sous le haut patronage du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, l’Association des médecins du Cameroun (MedCamer), organise du 2 au 3 février 2024, la Conférence interdisciplinaire et transversale de la santé (CITSA), sous le thème : « Santé mentale et maladies chroniques non transmissibles. »

L’association MedCamer organise annuellement la CITSA, pour des échanges et l’actualisation de leurs connaissances et aptitudes pratiques sur un thème central, réunissant divers acteurs du système de santé pour des discussions sur les aspects managériaux et organisationnels de l’exercice de la médecine au Cameroun.

Bien que les maladies chroniques reçoivent une certaine attention du gouvernement, les lacunes importantes existent toujours dans la qualité des soins et l’accès. Afin d’édifier les professionnels de santé sur la prise en charge des maladies chroniques au Cameroun, l’Association des médecins du Cameroun (MedCamer) organise du 2 au 3 février 2024, la Conférence interdisciplinaire et transversale de la santé (CITSA), sous le thème : « Santé mentale et maladies chroniques non transmissibles ». Cette conférence médicale vise à réduire le fardeau des 4 grandes maladies non transmissibles (MNT) en termes de décès au Cameroun (cancers + maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques et maladies infectieuses) décès au Cameroun (cancers + maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques et diabète).

La conférence médicale va commencer par l’allocution de bienvenue du représentant de MedCamer, Dr Marileine Kemme, du président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), Dr Rodolphe Fonkoua, du président du comité scientifique, Pr Jean-Claude Mbanya et du ministre de la Santé publique. Apres la cérémonie protocolaire, l’association MedCamer, va procéder à l’inauguration de MedCaravane, suivi d’une photo de famille et la visite des stands.

Au cours de cette joute scientifique, les participants auront droit à 4 symposiums sur la santé mentale et les maladies chroniques non transmissibles. La formation continue des professionnels de santé est un élément vital pour garantir continuellement une prise en charge efficace des patients et une qualité de services satisfaisante dans les institutions de santé.

Au Cameroun, les médecins spécialistes, qui représentent moins de 10 % des personnels soignants, sont ceux qui ont majoritairement accès à la formation continue à travers les activités des sociétés savantes spécialisées. Les médecins généralistes et les paramédicaux, qui sont de loin les plus nombreux sur le terrain, ont un accès limité à la formation continue ; et ce pour plusieurs raisons :

Des coûts prohibitifs d’inscription aux congrès des sociétés savantes, une offre de formation trop spécialisée et souvent inadaptée aux besoins quotidiens des patients ; l’absence d’une communication visant à susciter leur intérêt. Par ailleurs, la participation des patients, de la société civile et des autres partenaires de la santé est désormais reconnue comme un gage de qualité en vue du succès de la mise en œuvre des stratégies de santé. Des occasions d’échanges sont ainsi nécessaires entre ces différents acteurs. C’est dans ce contexte que l’association MedCamer organise annuellement la Conférence interdisciplinaire et transversale de la santé (CITSA), réunissant : des professionnels de santé pour des échanges et l’actualisation de leurs connaissances et aptitudes pratiques sur un thème central, récusant, divers acteurs du système de santé pour des discussions sur les aspects managériaux et organisationnels de l’exercice de la médecine au Cameroun.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR