Conseil de l’Ordre National des sages-femmes du Gabon Justine Mekui Ella pour le changement de paradigme

6
311

Élection à la présidence du conseil de l’ordre national des sages-femmes du Gabon, Justine Mekui Ella l’une des trois candidates en lice appel les sages-femmes du Gabon à bâtir ensemble la maison sage-femme.

En service au Centre Hospitalier Universitaire fondation mère et enfant Jeanne Ebori depuis plusieurs années, Justine Mekui Ella forte de son expérience professionnelle avéreé veut bâtir la maison sages-femmes. << Le Conseil  National  De L’ordre  Des Sages-femmes est un organisme professionnel  administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la  Profession de  Sage-femme. L’ONSFG a  pour  missions d’assurer la Promotion de la profession, la défense des intérêts moraux , sociaux et professionnels des sages femmes.

C’est pourquoi notre projet de société s’intitule le MANDAT DES BÂTISSEURS à savoir: la formation qui va consisté à renforcer les compétences des sages-femmes sur le plan administratif et juridique. Puis, la création d’un fichier d’enrôlement et d’immatriculation des sages-femmes. Et enfin la rédaction des documents normatifs ( le code d’éthique et de déontologie, le règlement intérieur.)  voilà les différentes composantes de la maison sages-femmes que nous entendons bâtir avec l’ensemble des sages-femmes du Gabon.
A cet  effet,  nous travaillerons  avec toutes  les compétences  possible pouvant nous accompagner  dans ce grand  projet de  mise en  place du Conseil l’Ordre National des Sages-Femmes du  Gabon. D’où notre SLOGAN: Sage-femme: Ma profession ! Sage-femme : Ma vocation ! Sage-femme: Ma fierté, mon engagement et mon combat. Nos OBJECTIFS bien définis sont les suivants : Redonner ses lettres de noblesse à la profession de la sage-femme; Promouvoir, Reguler, et défendre les intérêts de la profession; Susciter la vocation chez les jeunes. 

Notre VISION: Une sage-femme SAGE au service du couple mère-enfant et de la communauté. Avec S= SSSR de qualité ; A= Accouchement sécurisé ; G= Grossesse  (CPN) expérience positive ; E= Eliminer les décès materno-foetal Révitables.>> A précisé la sage-femme candidate présidente Justine Mekui Ella.

27 ans en milieu hospitalier, major des consultations externes du centre hospitalier universitaire mère et enfant fondation Jeanne Ebori de 2017 à 2021, Justine Mekui Ella est diplômé de la faculté de médecine des sciences de la santé. Membre active de l’ASFG et par le passé secrétaire générale adjointe de ladite association. Coordinatrice médicale du réseau d’Afrique centrale pour la santé reproductive des femmes (Gabon, Cameroun, Guinée-équatoriale). Titulaire d’un certificat de formation en TIC, d’une attestation de formation en aspiration manuelle intra utérine à Tunis en 2011, d’une attestation de présélection en master de sage-femme session de novembre 2013. Elle est intervenue dans différents congrès internationaux en faveur des droits de la femme et de l’avortement sécurisé. (Paris, Bruxelle, New-York). 
La cinquantaine révolue, Justine Mekui Ella est une sage-femme de terrain. C’est confiante de ses capacités et de son professionnalisme qu’elle s’en va à la conquête de la présidence du Conseil de l’Ordre Nationale des sages-femmes du Gabon le 10 juillet 2021.


SCK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR