Couverture santé universelle : la première phase lancée dans la région de l’Ouest
Quelques jours après le lancement national de la Couverture santé universelle de Bertoua, dans la région de l’Est par le ministre de Santé publique, Manaouda Malachie, le lancement de la phase 1 de la CSU dans la région de l’Ouest a été effectif. L’objectif étant de veiller à l’accès aux soins de santé pour tous. Le Gouverneur de la région de l’Ouest représenté par le Secrétaire général de ses services, Epente Tazeu Adray a été accompagné pour la circonstance du Délégué régional de la santé pour l’Ouest. La présence remarquable des autorités administratives, municipales, régionales, judiciaires, religieuses, traditionnelles, des personnels de santé, des forces de maintien de l’ordre et des hommes et femmes de médias, a ainsi démontré de l’intérêt de faire de l’accès aux soins de santé une priorité. « Le président de la République nous rappelait encore en 2016 : aussi longtemps que nos populations n’auront pas droit aux soins de santé dont elles ont besoin, notre tâche ne sera pas terminée. La Couverture Santé Universelle qui nous réunit ce matin apparaît comme une réponse stratégique et salutaire à cette préoccupation », a affirmé Epente Tazeu Adray. Et de poursuivre : « La réunion de lancement régional prescrite par la haute hiérarchie vise à faire une sensibilisation et une mobilisation tous azimuts pour une adhésion massive de nos populations. il faut donc que la bonne information précède auprès de celles-ci, la mauvaise information, la désinformation et même l’intoxication qui a déjà commencé dans les réseaux sociaux par les adeptes du négativisme et même les sorciers qui voient tout en noir et qui pour certains même ont déjà vu la mort du bébé avant sa naissance ».
Cependant, pour le Délégué régional de la santé publique pour l’Ouest, le Dr Chinmoun Daouda, le concept Couverture santé universelle, permet d’énumérer les soins et services couverts, de déterminer les populations cibles et les diverses conditions d’accès à ces services et soins. « la Couverture Santé Universelle, selon l’OMS, consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin, que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les usagers », a-t-on noté au cours de son exposé. A titre de rappel, les femmes enceintes, les enfants de 0 à 05 ans, les personnes sous dialyse, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, la Tuberculose et l’Onchocercose peuvent bénéficier de la Couverture Santé Universelle dans sa phase 1. Pour les conditions d’accès, toute la population bénéficie gratuitement des services préventifs et promotionnels sur tout le territoire national, les femmes enceintes et les nouveaux nés de – 42 jours, bénéficient en plus de soins curatifs contre la somme de 6000 f/an dans les régions de l’Extrême- Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud.
Prise en charge du paludisme
Les enfants de 0-5ans sur tout le territoire national ont droit de manière gratuite aux soins curatifs à l’instar de la consultation et de la prise en charge du paludisme, de même que les personnes immuno vulnérables. Toutefois, Pour les patients atteints d’insuffisance rénale, les soins curatifs dont les séances de dialyse seront offerts contre la modique somme de 15000fcfa/an sur tout le territoire national. Les échanges qui ont suivi ce brillant exposé du Délégué Régional de la Santé de l’Ouest, ont été l’occasion durant ce lancement régional de la phase 1, d’expérimenter l’enrôlement à la Couverture Santé Universelle gratuite, possible dans les aires de santé, accessible à tous et surtout individuelle. Cet enrôlement peut être fait à partir d’un téléphone Android par les plus avertis via le lien https://csu.minsante.cm Au sortir de ces assises, toutes les parties prenantes ont été invitées à servir de relais pour l’adhésion du plus grand nombre à l’enrôlement à la couverture santé universelle dans la région de l’Ouest.
Adèle Bitga