Covid-19 au Cameroun, Plus de conditions pour les voyageurs

0
163

C’est la substance de la circulaire relative à la levée des conditions d’entrée aux postes de santé aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, signée du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie en juin 2023.

Covid-19 au Cameroun

Il n’y a plus d’exigences en rapport avec la Covid-19 pour les voyageurs au Cameroun. S’adressant aux délégués régionaux de la santé publique; aux chefs de districts de santé; et aux responsables des postes de santé au frontières aériennes, maritimes et terrestres, cette sortie du Minsanté fait suite à la levée d’urgence sanitaire mondiale de la Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé. « A la suite de la levée de l’état d’urgence sanitaire mondiale de la Covid-19, des dispositions en vigueur dans la plupart des pays, et conformément aux orientations du Conseil scientifique des urgences de santé publique du Cameroun, j’ai l’honneur de vous instruire la levée sans délai de toutes les mesures sanitaires conditionnant l’entrée sur le territoire camerounais y compris le dépistage systématique et la présentation d’une carte de vaccination contre la Covid 19 aux postes de santé des frontières aériennes, maritimes et terrestres », lit-t-on sur la circulaire. Par ailleurs, le ministre indique que la sortie du territoire Camerounais en ce qui concerne la Covid-19

ne sera conditionnée que par les exigences du pays de destination. Les autorités en appellent tout de même à une vigilance car la maladie est toujours présente. Au Cameroun, selon les données du projet Caralyser l’action de Covid-19 (CCA), entre janvier 2023 et juin 2023,  environ 147354 patients ont fréquenté au moins une fois nos formations sanitaires ; 76978 ont été screenés, 4906 patients ont été déclarés éligibles et 7343 ont pu être testés. Par ailleurs il y a eu 30 diagnostiqués positifs à la Covid-19, et tous les 30 ont été pris en charge suivant les directives nationales.

Retour sur la levée de l’urgence

Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a levé l’alerte maximale concernant la pandémie de Covid-19, le 05 mai 2023, estimant qu’elle est désormais suffisamment sous contrôle.  C’est une mesure qui  a acté la fin d’une crise sanitaire qui avait débuté il y a presque trois ans. «C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », s’était réjoui le directeur de l’OMS.   L’ institution onusienne venait ainsi d’acter la levée de son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. Néanmoins, la phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid », avait  rappelé Maria Van Kerkhove, chargée de la lutte contre le Covid-19. « La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant », avait renchéri Tedros Adhanom Ghebreyesus. Des chiffres de l’institution de l’ONU en charge de la santé dans le monde indiquent  que si le nombre de morts causées par le Covid nouvellement enregistrées a chuté de 95% depuis janvier, ils étaient encore 16.000 à mourir de cette maladie entre fin mars et fin avril à cause du virus. De ce fait, l’OMS juge  prématurée la décision de nombreux pays de faire passer la pandémie à l’arrière-plan avec des tests et la surveillance sanitaire réduits. « Le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès », a  récemment souligné le patron de l’OMS, attirant également l’attention sur les ravages du Covid long, qui se traduit par une large palette de symptômes plus ou moins handicapants.  Globalement, selon le DG de l’OMS, la pandémie à Covid-19 a fait «au moins 20 millions» de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR