Covid-19: Clôture de l’atelier d’élaboration du plan stratégique national de riposte contre l’épidémie à coronavirus phase III

5
106

La chambre de commerce du Gabon à Libreville a abrité du 04 au 06 août 2021 l’atelier d’élaboration du plan stratégique national de riposte contre l’épidémie à coronavirus phase III.

L’Objectif était de réviser le plan national de riposte en vue de l’élaboration de la stratégie de la phase lll, passer en revue le dispositif actuel en faisant ressortir les enseignements tirés, proposer une stratégie d’appropriation de la gestion de l’épidémie par les services de santé publique, militaire et régaliens de l’Etat impliqués dans la riposte, proposer une nouvelle structuration du Pco et des sous-commissions provinciales. C’était en présence du Général Professeur Romain Tchoua coordonnateur du copil.

Plusieurs jours durant, les participants à l’atelier d’élaboration du plan stratégique national de riposte contre l’épidémie à coronavirus phase III se sont penchés sur les différentes stratégies à mettre en œuvre face à la pandémie à coronavirus. « Devant chaque situation, il est toujours important de se préparer et chaque fois que nous avons eu une vague qui s’est succédé nous avons toujours eu à nous préparé et on a jamais été effectivement pris de coups par ce que les dispositions étaient prises bien avant et on a fait que mettre en œuvre notre plan d’action. Donc aujourd’hui, on ne peut pas être indifférent à ce qui se passe autour de nous. À partir du moment où les frontières sont ouvertes, nous ne sommes pas à l’abri d’une troisième vague et surtout, donc de l’arrivée du variant. Il nous revient de revisiter notre dispositif , ce qui a été fait pendant ces 3 jours d’ateliers », a laissé entendre le Général Professeur Romain Tchoua coordonnateur du copil.

La méthodologie a consisté pendant les travaux, à la présentation suivie de discussions en plénière, l’Organisation des travaux de groupes, la restitution des résultats des travaux de groupes et des discussions en plénière. « Au regard du plan initial, il y avait plusieurs scénarios que nous avons juste réajusté en fonction des besoins, en fonction de la demande. Je salue le travail des différentes sous commissions qui ont mis à profit ces 3 jours, pour présenter les points faibles, et les points forts, quels sont les défis qui leurs sont dévolus pour pouvoir réagir positivement. C’est ce qui a été fait, c’est de la réadaptation, c’est de l’ajustement. C’est effectivement de la préparation pour répondre positivement en cas de 3e vague », a ajouté le coordonnateur du copil au sortir de cet atelier.

Tout comme recommandé, il n’a pas manqué de rappeler l’importance de la vaccination et inviter les populations à se faire massivement vacciner contre la Covid-19.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR