Au cours de la cérémonie de l’inauguration du nouveau centre de prise en charge des malades de Covid-19 à Bertoua, Dr. Désiré Mintop a renseigné l’opinion publique sur la situation qui prévaut dans la région.
L’heureuse circonstance de cette cérémonie d’inauguration officielle du Centre d’Isolement des Malades COVID-19 de la région de l’Est sous votre haut patronage, Monsieur le Ministre, nous offre l’agréable occasion de vous faire le point de la situation de la riposte contre le COVID-19 dans la région de l’Est.
La survenue du premier cas de Coronavirus au Cameroun le 06 mars 2020 à Yaoundé, dans la Région du Centre, région frontalière à la nôtre, nous a mis en état de veille permettant ainsi d’anticiper sur un certain nombre de mesures de prévention prises sous la coordination effective de Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est avec l’appui des partenaires, des élites locales, des Collectivités Territoriales Décentralisées et de l’ensemble des personnels de santé. Malgré les efforts consentis pour empêcher la survenue des cas dans la région, l’Est a enregistré son premier cas importé le 05 avril 2020.
Dès l’annonce de ce cas confirmé, Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est a immédiatement activé le Système de Gestion de l’Incident dans la Région, le 06 avril 2020 et mis sur pied une cellule de veille régionale placée sous sa coordination.
Calqué sous le modèle de la riposte nationale, le Système de gestion de l’Incident Covid-19 à l’Est va immédiatement se déployer, aidé en cela, par les orientations éclairées et les hautes et pertinentes directives de la hiérarchie incarnée par le Ministère de la santé. C’est ainsi que de manière concrète, notre plan de riposte va connaitre trois temps forts et décisifs pour contenir la situation épidémiologique :
La première phase a consisté en la coordination de la réponse sanitaire à la pandémie du Covid-19. Cette phase a couvert la période allant du 6 mars au 5 avril 2020 ; la deuxième phase a mis un point d’honneur sur la prévention de la pandémie au sein de nos populations. Cette étape s’est étalée du 6 avril au 6 juin dernier ;
Enfin, la troisième phase de la riposte, qui est d’ailleurs en cours, s’articule autour des fameux trois “T” à savoir TRAQUER-TESTER et TRAITER. Cette étape qui est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le 3 juin dernier poursuit son bonhomme de chemin avec des résultats éloquents et probants. Cette approche de proximité a pour objectif de procéder aux dépistages massifs dans nos communautés pour la détection et la prise en charge rapide des cas positifs dans notre région. Tout ce travail placé sous l’encadrement de Monsieur le Gouverneur, Coordonnateur de la Cellule Régionale de la Riposte, permet de limiter aujourd’hui la propagation du virus, d’assurer la prise en charge adéquate de tous les cas, de limiter la mortalité et d’assurer la continuité des services sanitaires.
Murielle ESSON