COVID-19/la variante britannique découverte au Gabon

5
300
Le ministre gabonais de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG lors de son point de presse

Le ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG était face à la presse le 15 février 2021 à l’occasion d’un point de presse portant sur l’annonce de la présence de la variante britannique sur le territoire gabonais selon les résultats des analyses prélevés sur 1 des 60 patients et produits par le CIRMF.

A l’entame de son point de presse, le patron de la santé est revenu de façon spécifique sur les très hautes institutions du Chef de l’ État Ali Bongo ONDIMBA et du gouvernement.<<Notre pays est frappé par la seconde vague de la COVID-19 qui se caractérise par une très forte augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination journalières à la COVID-19. Face à cette situation la protection de la population s’impose et de façon urgente. D’ou les récentes mesures gouvernementales.>> A-t-il précisé.

Entrant dans le vif du sujet, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé la présence sur le territoire gabonais de la variante britannique découverte après des tests effectués par le CIRMF sur 1 des 60 patients prélevés.<<Les résultats des prélèvements analysés au CIRMF révèlent la présence du variant britannique sur 1 des 60 prélèvements effectués il s’agit d’un cas de virus importé. Actuellement les équipements de la surveillance épidémiologique sont entrain de faire des enquêtes pour identifier tout les cas contacts possible au variant britannique. Selon les experts mondiaux la contagiosite et la dangerosité de la variante britannique est 7 fois plus élevée que la souche initiale du Sars-cov2.>>

Face à ce variant britannique, le ministre a appelé à redoubler de vigilance face à cet ennemi invisible, respecté les gestes barrières, non sans décrier les comportements déviants face aux non respect des mesures barrières observés durant le week-end de la saint Valentin dans les restaurants, les marchés, et les lieux de cultes.

Saint Clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR