Covid-19, le copil-copivac surfe sur le variant delta.

4
161

Les responsables du copil-copivac ont échangés le 6 septembre 2021 à Libreville avec les responsables de la sous-commission épidémiologique et les responsables des différents laboratoires de référence du Gabon sur la surveillance génomique des différents variants du sars-cov2. C’était en présence des représentants du ministère de la santé.

Face à la menace persistante des différents variants de la Covid-19 au Gabon notamment le variant delta, les responsables du copil-copivac et les responsables des laboratoires de référence CERMEL et CIRMF ont planché sur les mécanismes nécessaires à la neutralisation de ces variants.

<<Nous avons face au copil fait le point des résultats disponibles sur la surveillance génomique des différents variants du Sars-cov 2. Il est clair que la plupart des variants qui ont été rapportés dans le monde sont aussi présent au Gabon notamment le variant alpha et le variant bêta qu’on retrouve en Afrique du Sud. Ce qui est important c’est de savoir que le variant delta qui fait vraiment l’actualité ces derniers temps est aussi présent sur notre territoire. 

Il est important de souligner que, les variants deviennent préoccupants lorsqu’ils se transmettent très rapidement dans la communauté et peuvent entraîner une forme sévère de la maladie et échapper au système immunitaire. Fort heureusement, les études qui ont été menées ont montré que n’arrive pas à échapper aux vaccins actuellement disponible donc raison de plus pour appeler la population à se faire vacciner massivement afin de prévenir les formes sévères de la Covid-19. 

Actuellement les stratégies mise en place pour la surveillance génomique des variants consistent à envoyer les échantillons des personnes positives dans les laboratoires de référence afin de faire le séquençage et rendre les résultats disponibles. Mais pour aller plus vites, nous avons avec le copil discuter de la possibilité de mettre en place un système de criblage qui consiste à détecter ces variants au niveau de la PCA qui est faisable au niveau de Libreville et aussi de pouvoir développer les plateformes de séquençage non seulement à Lambaréné et Franceville mais aussi à Libreville.>>  a expliqué le Professeur  Adegnika Ayola Akim Directeur du CERMEL de Lambaréné.

Le Gabon dispose  des laboratoires de référence capable de détecter les différents variants de la Covid-19 une avancée significative dans la lutte contre cette pandémie.

<<Nous avons mis en place un réseau de surveillance génomique qui a été impulsé par le ministère de la santé et qui s’appuie sur les deux plateformes de séquençage disponible dans notre pays à savoir le CIRMF et le CERMEL ces plateformes de séquençage s’appuie sur le réseau des laboratoires Covid-19 qui sont présente dans toutes les provinces du Gabon. Dans notre protocole de surveillance génomique nous mettons un accent sur les portes d’entrées aéroportuaire pour savoir qui rentre dans notre pays, nous évaluons ce qui circulent dans le pays, également les variants qui sont retrouvés dans les cas en réanimation donc ce qui ressort de tout cela c’est que 19 variants différents ont été mis en évidence dans les prélèvements envoyé au séquençage nous avons découvert sur quelques cas positifs testés à l’aéroport de Libreville quelques cas de porteur de variant delta.>> a déclaré le Dr Samira Zoa Assoumou coordonnateur technique du laboratoire professeur Gahouma à Libreville.

Selon la commission de surveillance épidémiologique en date du 6 septembre 2021 sur 6348 tests réalisés,  le Gabon a enregistré 98 nouveau cas pour 43 hospitalisations 52 guérisons 15 réanimations et 1 décès. La vaccination reste et demeure la seule arme efficace contre les formes graves de la Covid-19.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR