Cycliste : Yvan Njonkoue s’adjuge le 24e Grand Prix cycliste international Chantal Biya
Le coureur camerounais Yvan Njonkoue a confirmé son talent en remportant la 24e édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya, disputée le 2 novembre 2024, au Cyclopiste de Ngousso. La course, organisée par la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique centrale (FENAP Vélo AC), a rassemblé les meilleurs cyclistes du pays. Le sociétaire de EGM a décroché la première marche du podium au chrono de 2h36’26’’ devant ses concurrents Ibrahim Kamdem des Bâtisseurs Vélo club et Mohamed Ibrahim d’Achéga Vélo Club.
Yvan Njonkoue s’adjuge le 24e Grand Prix cycliste international Chantal Biya
Yvan Njonkoue, qui court pour le club EGM, a dominé la compétition en parcourant les 80 kilomètres du circuit fermé en 2 heures 36 minutes et 26 secondes. Il a devancé ses concurrents, Ibrahim Kamdem des Bâtisseurs Vélo club et Mohamed Ibrahim d’Achéga Vélo Club. Le vainqueur a déclaré que cette victoire n’était pas facile à obtenir, mais qu’il a trouvé les astuces pour gagner avec brio. « J’ai constaté que le niveau a augmenté, je suis parti à l’échappée avec un autre coureur, Mohamed, mais après, il a eu un petit problème. Je l’ai lâché et j’ai roulé pratiquement seul durant toute la course », a-t-il expliqué.
La course a été marquée par plusieurs chutes, mais heureusement, les coureurs se sont relevés et ont pu poursuivre la compétition. Le président de la Fenap Vélo AC, Flavien Guetsa Kamanou, a déploré ces incidents, mais a souligné que les coureurs ont tiré les leçons de ces erreurs. La 24e édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya a été un succès, malgré les incidents. Les coureurs sont déjà préparés pour la prochaine grande fête de la petite reine, la 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca), qui sera organisée du 7 au 27 décembre prochain. Yvan Njonkoue, le dernier vainqueur du Grand Prix, a promis de se préparer pour aller à l’assaut de cette compétition. Les résultats : 1. Yvan Njonkoue (EGM) – 2 heures 36 minutes et 26 secondes, 2. Ibrahim Kamdem (Bâtisseurs Vélo club) – à déterminer et le troisième Mohamed Ibrahim (Achéga Vélo Club). La Transrégionale Camerounaise (Transca) du 7 au 27 décembre prochain.
E.S.N