Décès du Dr Sandrine Biyogo-Bi-Eyang les hommages du corps médical
Décédé le 02 mars 2021, le Dr Sandrine Biyogo-Bi-Eyang responsables du département des affaires médicales au centre national de transfusion sanguine (CNTS) a reçu le 17 mars 2021 dans l’enceinte de cette structure sanitaire, les hommages du ministre de la santé et l’ensemble du corps médical.
La tristesse, la désolation et la frustration étaient perceptibles sur les visages des agents du centre national de transfusion sanguine (CNTS), qui en si peu de temps ont vue la perte de deux collègues ( le Dr Sandrine Biyogo-Bi-Eyang et le responsable du service qualité et Claude Nzue ). C’est par le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur Général du CNTS, que s’est ouvert la cérémonie des hommages. <<Lorsque la nouvelle de ton départ définitif de cette terre, nous fût annoncé; une note grave et triste s’est fait entendre dans nos vies. Ta rigueur, ta ténacité, ton esprit rassembleur et Surtout ton sourire et ta bonne humeur ont fait de toi, la personne tant aimée et appréciée que nous regrettons aujourd’hui. Ma chère Dr Sandrine, nous garderons de toi le souvenir indélébile d’un médecin au service de ses patients, d’une professionnelle avertie, efficace, travailleuse, rigoureuse et profondément
humaine. Nous prions tous ici, pour que Dieu t’accorde la paix, le pardon, et la vie éternelle en compagnie de tes jumeaux que nous aurions tous aimé voir. Notre seul réconfort est que nous sommes sürs qu’en ce moment même, vous jouez tous ensemble dans les jardins du paradis, dans une joie et un bonheur infini. Va en paix, que Dieu t’accueille et te garde dans son royaume >>, s’est-il-exprimé.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas retenu sa désolation. «Sandrine chère petite soeur, le ciel appartient aux colombes, aux personnes biens. Tu nous laisses pour aller où? Ta place se trouve auprès de Dieu. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Nous ne t’oublierons jamais. Repos éternel. Ton grand frère Guy Patrick.» pouvait-on lire dans le livre d’or signé par le Ministre de la Santé.
De l’éloge funèbre l’on retiendra que le Dr Sandrine Biyogo-Bi-Eyang outre son parcours riche d’expériences. Débute ses études primaires a l’école publique d’Akébé 1 à la fin des années 80, c’est 1992 qu’elle obtint son certificat d’étude primaire et son entrée en 6ème au collège Quaben, où elle décrocha son baccalauréat série D en 2001. Après des brillantes études à la faculté de Bamako, elle entame sa carrière professionnelle d’abord au CHU du point G et Gabriel Touré de Bamako, puis à l’hôpital Paul Igamba. Médecin conseil à la CNAMGS, au trésor public, elle rejoint plus-tard l’Institut de cancérologie de Libreville et enfin le Centre National de Transfusion Sanguine où elle fût la première à occuper la fonction de Chef du département des affaires médicales.
C’est par les dépôts de gerbes de fleurs, en guise d’adieu à l’illustre disparue que la cérémonie s’est achevée.
Saint Clair Kengue