La Fondation Cœur de Mère, présidée par Muriel Blanche et coordonnée par Gislaine Mangoua, forme 200 femmes à Bandja, en Agriculture, Transformation et Distribution-vente du 4 au 7 Mars 2024, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme.
Adèle BITGA
La Fondation Cœur de Mère, organisation à but non lucratif qui œuvre pour l’épanouissement et l’autonomisation des femmes rurales chefs de ménage, fondée en 2017 a déjà touché plus de 700 mères et enfants à travers ses différents programmes et projets dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et du bien-être, et de l’insertion socio-professionnelle. Du 4 au 7 mars 2024, une formation agricole est organisée à Banjda, dans la région de l’Ouest Cameroun. Elle bénéficiera à 200 femmes chefs de ménage de l’arrondissement ainsi qu’aux femmes déplacées internes victimes de la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, avec pour objectif d’accroître leur rendement agricole et leurs revenus.
La formation, qui se déroulera en deux temps : une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain, portera sur quatre cultures : le maïs, le manioc, la patate douce et la tomate. Les participantes apprendront à les produire, à les transformer et à les vendre sur le marché local comme international. Elles acquerront également des compétences en gestion des maladies qui nuisent à la production agricole, en exploitation des chaînes de valeur, en création d’entreprise agricole et en marketing. La formation sera dispensée par des experts en agronomie, en agroalimentaire et en entrepreneuriat Made In Cameroon, à savoir : NGANGUE Jean Marie, ingénieur agronome, délégué départemental de l’agriculture ; Carine ANDELA, promotrice du Made in Cameroon et Présidente de l’Asenia ; MANFO Joress, agripreneur et Giulia NGAMI, transformatrice agroalimentaire.
La Fondation Cœur de Mère dont le siège est à Douala, veut agir en faveur des femmes en matière de lutte contre la pauvreté et recherche du bien-être. Elle compte également construire un Centre multifonctionnel pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes rurales chefs de ménages.
Il est important de signaler qu’à la fin de cette formation, les participantes recevront des produits agricoles pour démarrer leur activité.