Le Docteur TAÏGA, a effectué samedi dernier une visite de travail au centre aquacole de Kekem et procédé à la remise des parchemins et kits aux transformateurs formés dans le secteur du poisson et de la viande, à Bafang dans la région de l’Ouest du Cameroun.
La caravane du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales pour la promotion des produits de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture avec en tête le poisson braisé « 237 » a posé ses valises dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest le week-end dernier. Dans ce cadre, il a été organisé une session de formation théorique et pratique sur la valorisation des produits de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture au profit de 175 participants dont 77 pour le poisson et 98 pour les viandes bovines, porcines et la volaille ; soit au total : 85 hommes et 90 femmes.
Cette formation, conduite par une équipe d’experts du Minepia-Ouest et de professionnels de la transformation, est la première du genre avec un nombre record de participants (175 ) contrairement aux autres formations où l’on dénombrait au trop une cinquantaine. L’autre innovation est la formation simultanée des acteurs de la valorisation de plusieurs chaines notamment le poisson et les viandes. Enfin, c’est la première où un Chef Cuisinier venu de Douala, rompu à la tâche dans la restauration, est intervenu pour partager son expérience et ses nombreux secrets de cuisine.
Quatre modules étaient donc constitutifs du volet théorique de cet atelier à savoir: Enjeux et défis de l’approvisionnement du marché camerounais en poisson; Pratiques communes dans la braise et rappel des notions d’hygiène dans la restauration collective; Chaine de valeur poisson au Cameroun: le rôle des braiseuses et autres professionnels de la restauration et notions d’entreprenariat enfin Théorie sur la préparation du poisson d’eau douce pour la braise et l’intérêt des condiments locaux. Après près de 3 heures de formation théorique, la phase pratique divisée en deux sessions à savoir dans un premier temps l’installation des fours et préparation du poisson et condiments; ensuite, la braise proprement dite et le dressage, tout ceci avec de la matière première fournie par les bons soins de la délégation départementale du Minepia. Cette phase s’est clôturée par la séance d’évaluation de la formation. “ les objectifs fixés à cette formation ont été largement atteints. Les capacités techniques des participants ont été renforcés en matière de valorisation des produits de l’élevage des pêches et industries animales. Les produits du terroir et surtout le poisson d’aquaculture ont été promu et ce dernier est désormais adopté par les participants qui promettent de l’inclure désormais comme input dans leurs activités.” a déclaré le responsable des formateurs.
Pour Ngaleu Josiane, porte-parole des participants, “c’est un jour inoubliable pour nous les braiseurs de poulet, poisson et porc du Haut-Nkam. Nous avons bénéficié d’une solide formation concernant la braise dans le domaine de l’hygiène et la salubrité de nos espaces de commerce, dans le vestimentaire et surtout les techniques de braise du poisson d’aquaculture. En plus nous avons été édifié sur l’importance du certificat médical qui nous est souvent demandé, sur la durée de conservation du poisson et la fabrication d’une bonne marinade. Grâce à cette formation, nous allons désormais offrir des poisson et viandes braisés les plus délicieux aux populations. Nous disons merci à nos formateurs et au Maître cuisinier.”
Au terme de cette formation, 175 personnes ont reçu des parchemins et parmi ces diplômés, 102 ont reçu des kits constitués d’un seau de 30l, d’une blouse, d’un jeu de couteaux de cuisine et d’une lampe torche, des mains du Ministre de l’élevage, des pêches et industries animales.
La deuxième activité de cette caravane du Minepia a consisté en la sélection à la base par les chefs de centres zootechnique et vétérinaire du Haut-Nkam, des meilleurs porciculteurs du département. Une tâche qui n’a pas du tout été aisée. 30 meilleurs éleveurs du département ont été sélectionné et ils ont gracieusement reçu 50 porcelets de race. Le Délégué départemental de l’élevage, des pêches et industries animales pour le Haut-Nkam NZEUBEUDJEU NZAGUEU a tenu à sensibiliser les heureux récipiendaires: “Ces porcelets sont des parentaux géniteurs de race Kouden F- 0 réservés uniquement pour la reproduction. Ils entrent en reproduction entre 5 et 6 mois, pèsent entre 150 et 200 kilos et produisent entre 20 et 25 porcelets par mise bas. Ce n’est pas de la viande que le ministre est venu vous offrir, mais des porcelets de très haute performance pour améliorer la qualité génétique des porcs du Haut-Nkam.” Et de poursuivre: “les grands parentaux que vous venez de recevoir doivent au plus tôt être suivis par les chefs de centre zootechnique et vétérinaire de votre localité et à la mise bas, vous devrez passer le don à votre voisin. C’est-à-dire, distribuer aussi gratuitement les porcelets à ceux des éleveurs qui n’ont pas eu la grâce d’en recevoir aujourd’hui.”
Pour Sa majesté, le Chef Fotouni l’un des récipiendaires, “dans le Haut-Nkam, à l’Ouest – Cameroun, beaucoup de chefs traditionnels sont des éleveurs, des agriculteurs et à ce titre, le don du ministre de l’élevage, des pêches et industries animales est la bienvenue et un encouragement pour tous à faire de l’élevage porcin avec sérieux et professionnalisme.’ a-t-il déclaré.
Outre ce volet de promotion des filières halieutiques et porcines par le MINEPIA, les populations scolarisés de ce département ainsi que des départements du Koung-Khi, du Noun et de la Menoua, ont reçu des kits scolaires constitués d’un sac, des cahiers, des boites académiques des mains de la Sénatrice Françoise PUENE.
Adèle BITGA