Cette distinction lui été remis par Thierry Marchand Ambassadeur de France au Cameroun au cours d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassade de France à Yaoundé le 09 janvier 2024 en présence de plusieurs personnalités parmi lesquels le Ministre de Santé Publique Manaouda Malachie.
Ce médecin épidémiologiste camerounais a reçu cette médaille pour ses recherches sur les filarioses et l’onchocercose.
Agrégé d’épidémiologie, le Pr Joseph Kamgno est un talentueux chercheur camerounais qui a mis en place depuis 2005, un centre de recherche, l’Institut Supérieur de Recherche Scientifique et Médicale qui est aujourd’hui l’un des plus grands laboratoires de recherche en Afrique Subsaharienne. Au sein de ce laboratoire, il a entre autres développé une stratégie innovante de lutte contre l’onchocercose, le test and not treat dans les zones de co-endémie avec la loase. Ladite stratégie vise à prévenir les effets secondaires graves en excluant du traitement de masse, les personnes porteuses de fortes charges de loa loa dans le sang, grâce à un appareil mise au point par les équipes de l’IMS, du National institute of health (Nih) l’Université de Berkeley aux Etats-Unis et l’Institut de recherche pour le développement (Ird) en France.
L’équipe du Pr Joseph Kamgno a également mis au point une stratégie de lutte contre le vecteur « l’une des dernières choses sur laquelle nous avons travaillés, c’est la lutte contre le vecteur. Tous ceux qui habitent les zones où il y’a les simulies, les mouts mouts, savent qu’elle est la nuisance de ces moustiques et nous avons mis en place avec nos équipes une stratégie qu’on appelle le slash and clear qui consiste à détruire support de ponte de ces simulies et nous avons implémenté cette stratégie à Bafia où nous avons observé une diminution significative de la population de simulies » explique le Pr Joseph Kamgno. Le Chef du département de santé publique à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, a consacré plus de 28 années à étudier les effets indésirables graves (EIG), souvent mortels, observés chez les patients atteints de la filariose à Loa Loa pendant les traitements de masse de l’onchocercose.
A cette heureuse circonstance le Pr Joseph Kamgno a exprimé son bonheur « je ne être que fier et je pense que c’est un encouragement pour les jeunes qui travaillent avec nous parce que lorsqu’on travaille on ne voit pas rapidement les résultats ». Pour l’Ambassadeur de France au Cameroun, c’est la reconnaissance d’un travail et d’un parcours extraordinaire pour ce Professeur qui a consacré sa vie dans la recherche des maladies difficiles rares « et surtout que cette recherche il l’a toujours développé entre la France et le Cameroun. Il a été décoré par le Cameroun d’une médaille de la valeur et je trouve légitime que à côté de cette médaille camerounaise qu’on puisse trouver une médaille française qui soit une médaille de reconnaissance de France ». Il est donc question de signifier au Pr Kamgno que le France est reconnaissante pour ce qu’il a fait dans la recherche médicale « je suis très fier de pouvoir lui remettre au nom du Président Macron ce soir, cette médaille de reconnaissance de la France pour l’ensemble de son œuvre » a affirmé Thierry Marchand Ambassadeur de France au Cameroun.
Rappelons que, l’ensemble des travaux de cet illustre chercheur lui ont valu de recevoir des distinctions sur plan intentionnel dont le Prix de la Banque africaine de développement en 2015, le Prix Christophe Mérieux en 20220. Au Cameroun, il a reçu une lettre de félicitation du Président de la République Paul Biya et une distinction de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel.
Désiré EFFALA