Dr. Faustine Engelbert Ndugulile : Nouveau Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique
Le Dr. Faustine Engelbert Ndugulile, spécialiste renommé de la santé publique et ancien vice-ministre de la santé en Tanzanie, a été désigné comme le nouveau Directeur Régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Avec un mandat de cinq ans renouvelables, il apporte une riche expérience et une vision claire pour renforcer la santé en Afrique.
Le Dr. Ndugulile est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Dar es Salaam, ainsi que de plusieurs masters en médecine et en santé publique. Son engagement en faveur de l’amélioration de la santé en Afrique se reflète également dans ses nombreuses certifications, notamment en gestion des systèmes de santé et en innovation pour le secteur de la santé.
Le Dr. Faustine Engelbert Ndugulile a été élu nouveau Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique lors de la soixante-quatorzième session du Comité Régional de l’OMS, tenue à Brazzaville le 27 août 2024. Cette élection s’est déroulée dans le cadre d’une journée marquée par le Cycle d’investissement de l’OMS, visant à révolutionner le modèle de contribution du continent africain pour améliorer l’accès aux soins de santé.
Après de longues heures d’entrevues et un scrutin secret serré, le Dr. Ndugulile a été présenté à la plénière. Il a remporté cette élection face à trois autres candidats éminents : le Dr. Boureima Hama Sambo du Niger, le Dr. Richard Mihigo du Rwanda et le Dr. Ibrahima Socé Fall du Sénégal. Les candidats ont dû déployer des efforts diplomatiques pour gagner des voix décisives, car les choix des délégués étaient initialement indécis après les présentations publiques.
La désignation du Dr Ndugulile sera soumise à la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité le Dr Ndugulile pour son élection en tant que Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Il a par ailleurs remercié le Dr Sambo, le Dr Fall et le Dr Mihigo pour leurs campagnes.
« Le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États Membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité », a déclaré le Dr Tedros. « Toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même vous soutiendrons à chaque étape de votre parcours. »
Dans son discours d’acceptation, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a déclaré le Dr Ndugulile.
Il succède à la Dre. Matshidiso Moeti, qui au terme de deux mandats, lui lègue un héritage marqué par la mise en œuvre du Programme de transformation qui a permis de renforcer les systèmes de santé, d’améliorer la sécurité sanitaire et de favoriser des partenariats solides.Le Dr. Ndugulile, qui prendra ses fonctions le 4 février 2025 pour un mandat renouvelable de cinq ans, a démontré un profil solide et une expérience solide.
La Dre Moeti a félicité le Dr Ndugulile et lui a souhaité beaucoup de succès. « Je voudrais vous féliciter pour votre élection au poste de Directeur régional pour l’Afrique. C’est un rôle extrêmement gratifiant. Malgré les nombreux défis, je sais que vous prendrez le relais et que vous continuerez à accélérer les progrès déjà réalisés, en mettant la santé et le bien-être des populations africaines au centre de vos préoccupations », a indiqué la Dre Moeti.
Directrice régionale sortante de l’OMS a pour sa part été remerciée par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, , pour ses dix années d’engagement et d’excellence au service des pays et des populations d’Afrique : « Je remercie ma consœur, la Dre Moeti, pour tout ce qu’elle a fait pour la santé des populations africaines, mais aussi pour ce qu’elle est », a ajouté le Dr Tedros. « Je la remercie pour l’exemple qu’elle a donné et l’héritage qu’elle a laissé. »
Le Dr. Ndugulile est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Dar es Salaam, ainsi que de plusieurs masters en médecine et en santé publique. Son engagement en faveur de l’amélioration de la santé en Afrique se reflète également dans ses nombreuses certifications, notamment en gestion des systèmes de santé et en innovation pour le secteur de la santé.
Priorités Stratégiques
En tant que nouveau Directeur Régional, le Dr. Ndugulile mettra l’accent sur plusieurs priorités cruciales tel qu’annoncé lors de sa candidature : Couverture Sanitaire Universelle, il s’agira pour lui de collaborer avec les États Membres pour assurer une protection financière et améliorer l’accès aux soins. Pour ce qui est de la Santé de la Mère et de l’Enfant qui est l’un de ses axes prioritaires, il sera question d’investir dans des services de santé et des programmes de nutrition pour améliorer les résultats de santé.
Le nouveau Directeur régional de l’OMS Afrique compte aussi promouvoir des modes de vie sains et un accès accru aux traitements pour les maladies transmissibles et non transmissibles. Dans son agenda, l’on retrouve également le renforcement des infrastructures et les systèmes de santé communautaires, la résilience face aux changements climatiques et aux crises sanitaires, la consolidation des capacités de riposte face aux pandémies, la promouvoir d’un programme de recherche axé sur les priorités locales et l’encouragement des différentes parties prenantes à une étroite collaboration entre pour un soutien continental et mondial de la santé.
Expérience et Leadership
Le Dr. Ndugulile a occupé plusieurs postes clés, notamment en tant que Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, où il a dirigé la création d’un nouveau ministère et a amélioré la couverture Internet en Tanzanie. En tant que Vice-Ministre de la Santé, il a supervisé la construction de plus de 1000 établissements de santé et a renforcé les systèmes de surveillance des maladies. Son engagement à l’échelle internationale est tout aussi remarquable, ayant représenté la Tanzanie lors de multiples assemblées de l’OMS et participé à des initiatives de lutte contre le VIH/sida et la tuberculose.
Un Avenir Prometteur
Sous la direction du Dr. Ndugulile, l’OMS pour l’Afrique est bien positionnée pour relever les défis de santé publique du continent. Son expertise et sa vision contribueront sans aucun doute à améliorer la santé et le bien-être des populations africaines, tout en renforçant les systèmes de santé pour un avenir plus résilient.
Le Dr. Faustine Engelbert Ndugulile est un modèle d’engagement et d’excellence, et son nouveau rôle à l’OMS marque le début d’une nouvelle ère pour la santé en Afrique.
Mireille Siapje
Lire aussi: OMS Afrique : Investir dans la santé pour un avenir meilleur.