Dr Mafo Tiola : Le doigté parfait de la chirurgie générale

0
213

Médecin spécialiste en médecine d’urgence et chirurgie générale, cette camerounaise a décidé, après ses études en Allemagne, de venir mettre son expérience au profit des populations de la région de l’Ouest.

Dr Mafo Tiola a fait ses études en Allemagne où elle a passé 14 ans. En juin 2019, elle accepte l’appel du chef de l’État pour le retour de la diaspora pour le développement du Cameroun. Une fois au bercail, elle s’installe dans la région de l’Ouest du pays et créé une clinique. Une création qui n’est pas anodine. « Je suis venue avec un projet de santé communautaire parce que j’ai remarqué que pendant que je faisais mes missions humanitaires dans plusieurs pays d’Afrique, la santé communautaire a été beaucoup développée là-bas et contribuait énormément à la santé publique du pays. Donc j’ai décidé de créer ce système de santé communautaire, faire comprendre aux gens qu’ils peuvent se réunir ensemble pour s’occuper de la santé », indique-t-elle. Et d’ajouter « à travers ce projet, on peut créer de petites cases de santé communautaires pour que les populations puissent davantage prendre soin de leur santé ». Depuis 4 ans qu’elle est revenue au pays, ce n’est pas un océan tranquille.

 

« À l’Ouest, c’est un peu difficile avec la mentalité des personnes qui sont malades mais qui vont d’abord préférer aller chez les marabouts et venir à la dernière minute à l’hôpital », déplore-t-elle. Mais, ajoute-t-elle « petit à petit, grâce à l’éducation que nous menons dans des communautés, dans des réunions, dans des chefferies, les gens comprennent qu’il est extrêmement important de venir à l’hôpital quand on a le moindre de signe de maladie. Donc je peux dire que le taux de fréquentation augmente de plus en plus ». Pour davantage résoudre les problèmes auxquels elle fait face, celle allemande, d’origine camerounaise, âgée de 38 ans, a rencontré récemment, le président du Réseau des parlementaires pour la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod), l’honorable Louis Henri Ngantcha.

Développer le Cameroun

« Quand j’arrivais au Cameroun en 2019, je n’étais malheureusement pas au courant de ce réseau qui sert de pont entre la diaspora et le Cameroun. Donc je suis venue rencontrer l’honorable Louis Henri Ngantcha, pour lui donner le rapport de mes activités au Cameroun et aussi lui faire part des difficultés que j’ai rencontrées pour qu’on puisse ensemble, trouver des solutions », a-t-elle souligné. L’un de ses rêves, c’est aussi de motiver la diaspora, particulièrement de l’Allemagne, à retourner investir au Cameroun. « Je vais constamment en Allemagne pour des séminaires de formation et beaucoup de collègues me demandent comment ça se passe au Cameroun. Je leur parle du côté positif surtout et négatif. Mais je les motive à rentrer parce que le sang camerounais coule dans nos veines nous tous. C’est nous qui allons développer le Cameroun », affirme-t-elle.

Rostand TCHAMI

 

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR