Aux commandes de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale depuis le 27 décembre 2017, cet enseignant des universités est à tous les fronts.
La mise en œuvre du volet santé du Programme Economique Régional (Per) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est l’un de ses principaux défis. Outre cela, le Dr Nso Obiang travaille d’arrache pieds pour l’amélioration de la recherche sur les maladies endémiques (paludisme, THA, VIH-Sida, Tuberculose, etc.) et les maladies à potentiel épidémique (arboviroses, fièvres hémorragiques, etc.) La recherche est de type stratégique, opérationnelle, fondamentale ou expérimentale et les principaux axes de recherche portent sur : l’action Humanitaire ; la promotion de la santé, l’expertise et la recherche. La mission de recherche consiste à assurer la recherche fondamentale, épidémiologique, en science sociale sur les maladies et leurs vecteurs, sur les systèmes de santé.
Dans cette dynamique, le 16 mars 2018, son institution a abrité la célébration de la 9e édition de la Journée Cemac sous le thème : « Le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes comme gage de développement inclusif et soutenu en zone CEMAC ». pour l’accélération de la lutte contre le paludisme, l’Oceac a accueilli la première Conférence scientifique de l’Association Panafricaine de lutte contre les moustiques (PAMCA) sur le thème « efforts vers l’élimination des Maladies à transmission vectorielle », Cette conférence a été organisée conjointement par l’Association Pan Africaine de lutte contre les Moustiques (PAMCA) et l’Oceac dans le cadre de l’animation scientifique des activités du projet Wellcome Trust Fellowship coordonné par Dr Antonio Nkondjio, Chercheur à l’OCEAC et Président du Bureau Exécutif de PAMCA-Cameroun.
L’organe qu’il dirige encadre un ensemble de programme.
A l’instar du programme de l’harmonisation des Politiques Pharmaceutiques nationales en Afrique Centrale (Hppn) ; le Programme sous régional de lutte contre la Trypanosomiase Humaine africaine créé depuis 2006, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle de la Cemac. Ce programme couvre les six pays de la de la sous région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad) et est élargi à l’Angola et la RDC à la demande de la Ceeac ; le PSR- VIH/SIDA qui a pour objectif de renforcer les réponses nationales par l’augmentation du taux d’utilisation du préservatif dont nous connaissons l’importance dans la prévention de la pandémie du VIH/SIDA pour ne citer que ceux-ci.
Le secrétariat exécutif, situé à Yaoundé, assure la coordination des structures opérationnelles disséminées dans les Etats membres, à l’instar du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en Santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) à Brazzaville et de l’Institut de recherche de Yaoundé (IRY) à Yaoundé. Il Participe également à la formation du personnel de santé des pays membres, coordonne la recherche et la synergie des recherches appliquées menées par les institutions nationales.
Pour rappel mémoire, le Dr Manuel Nso Obiang Ada a été nommé par décision n°41/17-CEMAC-OCEAC-CCE-SE, du 20 novembre 2017. Il est de nationalité équatoguinéene, Habitué de la gestion des programmes de santé communautaire, bien connu dans le milieu universitaire, en qualité d’enseignent. Il a fait ses études supérieures en Espagne et détenteur plusieurs diplômes de santé publique. Il est marié père de 4 enfants. Le mandat qui court ce 27 décembre 2017 prendra fin en décembre 2022.
Joseph Mbeng Boum