Dschang : Helen Keller Intl et la faculté de médecine signent un protocole d’entente

0
241

Cette collaboration vise à renforcer  les capacités des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP).

Le rayonnement national et international de l’Université de Dschang (UDS) porte ses fruits. La plus haute personnalité de l’ONG, Helen Keller Intl (HKI), Kathy Spahn s’est rendue personnellement au Cameroun, plus précisément à l’UDS, le 21 mars 2023, pour la signature d’un protocole d’accord entre l’UDS et HKI. Ce protocole d’accord établit le cadre de collaboration entre les deux institutions dans la formation, le renforcement des capacités des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP) de l’UDS.  Au cours de la cérémonie, le recteur, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, a accueilli la délégation de plus de 12 hommes du conseil d’administration d’Helen Keller Int, dirigée par sa présidente et chef de la direction, Kathy Martha Spahn. Dès sa prise de parole, le recteur de l’UDS, Pr Roger Tsafack Nanfosso, a salué toute la délégation d’HKI, pour le choix porté sur l’institution universitaire qu’il dirige. « C’est l’une des plus dynamiques, l’une des plus fécondes et l’une des plus fortes en matière scientifiques, en matière de recherches et des infrastructures. Je prends l’engagement devant mes collègues pour que cette coopération soit l’une des plus importantes au Cameroun », confie le recteur.

Les deux parties doivent collaborer dans les domaines suivants : contribuer à l’amélioration de l’offre de formation en relation avec le monde professionnel, contribuer à une meilleure adéquation des cursus par rapport aux besoins du monde professionnel, offrir une expérience et des opportunités professionnelles aux diplômés de l’université de Dschang, afin d’améliorer la disponibilité des données, créer une passerelle de communication permanente et productive entre le monde académique et professionnel. À la fin de la cérémonie, des prix spéciaux ont été remis à certains membres de la délégation HKI par le recteur.  Après la première phase, la délégation d’HKI et le staff administratif de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, ont eu une visite guidée à l’Hôpital régional annexe de Dschang, sous la conduite du Doyen de la FMSP, le Pr Siméon Pierre Choukem.

Livre d’or

 Un brainstorming sur des collaborations potentielles dans le cadre du mémorandum d’entente ainsi que des programmes de formation et enfin la signature du livre d’or ont clôturé la visite à la FMSP, l’université de Dschang, la première institution au Cameroun que les dirigeants HKI ont visité après le Covid-19. Helen Keller Intl et l’université de Dschang collaborent sur de nombreux sujets comme l’université d’été en Nutrition, le programme d’apprentissage sur la supplémentation en vitamine A, le programme de stages universitaires. Créée à la faveur de la réforme universitaire par le décret n° 93/026 du 19 janvier 1993, l’UDS  s’est donnée pour but, depuis une vingtaine d’années, d’offrir une formation qui répond aux besoins de développement et de rayonnement du Cameroun à l’intérieur du pays comme à l’international.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR