Elevage : 13.500 litres d’eau pour produire 1kg de bœuf
La production d’un kilo de bœuf absorbe par exemple 13.500 litres d’eau, bien plus que pour le porc (4.600 litres) et le poulet (4.100 litres). C’est aussi bien plus élevé que la quantité nécessaire à la culture de céréales, telles que le riz (1.400 litres), le blé (1.200 litres) ou le maïs (700 litres).
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’agriculture est le plus gros utilisateur d’eau au monde, avec plus de 70% des prélèvements au niveau mondial, qui ne cessent d’augmenter. Ces prélèvements correspondent à l’eau prélevée pour l’irrigation, l’élevage et l’aquaculture. L’agriculture est le plus gros utilisateur d’eau douce au niveau mondial. Lorsque l’on avance le chiffre de 15 000 litres d’eau nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf, cela provient généralement de la méthode de calcul dite « empreinte eau virtuelle » (water footprint assessment), https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/il-faut-15-000-litres-deau-pour-produire-1-kg-de-viande-de-boeuf-vrai-ou-faux. Selon le même site d’information, cette méthode, mise au point en 2002 par Arjen Hoekstra et promue par le Water Footprint Network, a été précurseur dans le développement méthodologique du calcul de l’empreinte eau, notamment dans le secteur industriel.
Mais si la viande bovine est souvent montrée du doigt, le chocolat et le café font encore pire, avec respectivement 17.196 litres et 15.897 litres par kilogramme de produit. Certes, on mange rarement un kilo de chocolat d’un coup, mais il s’avère que les cacaoyers ont besoin de beaucoup d’eau, entre 10 et 15 litres par jour, ce qui pousse les grandes exploitations à irriguer massivement leurs plantations. Idem pour le café : dans votre tasse de 125 millilitres, il y a en fait… 130 litres d’eau !
Les fruits secs (noix de cajou, pistaches, amandes, noisettes), portent bien mal leur nom et font également partie des aliments qui contiennent le plus d’eau « virtuelle ».https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-sont-aliments-plus-gourmands-eau-932/. La fabrication de viande artificielle in vitro est présentée comme une solution pour limiter le nombre d’animaux abattus et l’utilisation de terres dédiées à l’élevage.
Cependant cette voie est encore à l’état exploratoire, avec de nombreuses incertitudes quant à sa faisabilité à grande échelle. Actuellement, ce que l’on désigne par « viande in vitro » est un amas de cellules musculaires qui se multiplient dans des boîtes de Pétri contenant un milieu de culture riche. La présence de fer héminique facilement assimilable, à la vitamine B12, de divers acides gras, et plus généralement de tous les micronutriments naturellement présents dans les viandes, https://www.inrae.fr/actualites/viande-vitro-voie-exploratoire-controversee. La production d’un kilo de bœuf absorbe par exemple 13.500 litres d’eau, bien plus que pour le porc (4.600 litres) et le poulet (4.100 litres). C’est aussi bien plus élevé que la quantité nécessaire à la culture de céréales, telles que le riz (1.400 litres), le blé (1.200 litres) ou le maïs (700 litres).
E.S.N