Tisane d’Eucalyptus : Ses bienfaits et ses propriétés pour la santé de l’Homme

0
64

L’Eucalyptus est réputé pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-infectieuses. Cette plante va pouvoir agir contre les infections ORL, les maux de gorges ainsi que le diabète. Les infusions d’Eucalyptus sont ainsi idéales en période hivernale.

Traiter les inflammations des voies respiratoires, soulager les douleurs rhumatismales et contribuer au maintien d’une bonne hygiène buccale. Traiter les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs névralgiques, l’otite, la sinusite, l’asthme, la bronchite, les infections cutanées, les infections des voies urinaires; éloigner les insectes piqueurs. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme, https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eucalyptus_ps. La dose d’eucalyptus recommandée pour traiter ces divers maux varie en fonction de chacun. C’est pourquoi il est judicieux de consulter votre médecin avant d’entreprendre une cure. Une fois la dose adéquate trouvé, il sera important de ne pas la dépasser. Cessez immédiatement le traitement si vous avez des spasmes bronchiques, des convulsions, des étourdissements ou bien une perte de conscience. Si vous souffrez d’inflammation gastro-intestinale, des reins, des voies biliaires ou de troubles hépatiques, consultez obligatoirement votre médecin.

Par voie interne

Inflammation et infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.). Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour. Teinture (1:5). Prendre de 10 ml à 15 ml, deux fois par jour. Extrait fluide (1:1). Prendre de 2 ml à 3 ml, deux fois par jour. Huile essentielle. Prendre de 0,3 ml à 0,6 ml par jour (de 2 à 6 gouttes). Consulter un aromathérapeute qualifié avant de prendre de l’huile essentielle d’eucalyptus par voie interne. Ne pas administrer aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes. Inhalation. Se servir d’un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante. Se couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu’à trois fois par jour.

Mal de gorge

Infuser durant 10 minutes de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie, de deux à trois fois par jour. On peut également préparer un gargarisme en diluant de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans 5 ml d’alcool, préparation à laquelle on ajoutera 50 ml d’eau. Rince-bouche. Diluer de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 5 ml d’alcool et ajouter 50 ml d’eau. Faire un bain de bouche deux à trois fois par jour. Friction. Verser de 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 25 ml d’huile végétale et frictionner les articulations douloureuses, trois fois par jour.  Friction. Verser de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale; frictionner les tempes et le front. Ne pas appliquer trop près des yeux. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage traditionnel des feuilles d’eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme, de l’inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge. Elle reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (voie interne) ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales (voie externe).

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR