Enseignement scientifique : ISPPA lance sa licence en éducation spécialisée 2022

0
206

L’Institut Supérieur de Psychopédagogie Appliquée (ISPPA), un établissement privé d’Enseignement Supérieur (IPES), autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et placé sous la Tutelle Académique de l’Université de Yaoundé I, Faculté des sciences de l’éducation, formant dans les carrières du social et paramédical a lancé les inscriptions pour le cycle licence au titre de l’année académique 2022-2023.

C’est une institution du centre médical Orchidée reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en raison de la dépendance, du décrochage, de l’exclusion, des handicaps, du besoin d’accompagnement des personnes vulnérables, en difficulté, avec spécialisation dans une expertise pointue en éducation spécialisée. Pour être accepté au sein de cette école, il faut être âgé de 17 ans, au moins au 31 décembre de l’année d’inscription à la sélection; puis être titulaire du Baccalauréat ou du GCE-AL toutes séries. L’admission se fait sur étude de dossier et entretien oral. C’est un établissement avec un système licence, master et doctorat.

Selon la décision N° 2022/006 ISPPA/ / CA du 04 Juillet 2022 Fixant les taux des frais de scolarité et autres frais exigibles à l’ISPPA, Cycle de Licence année académique 2022-2023, les taux des frais de d’inscription et de scolarité de l’ISPPA les frais d’inscription notamment les inscriptions à l’épreuve de sélection ont commencé le 1er Août 2022. La fiche d’inscription à l’épreuve de sélection disponible au secrétariat de l’Institution à Douala et sur le site web. La rentrée académique de l’ISPPA est prévue le 1er Novembre 2022. Les frais d’inscription non remboursables d’un montant de 150 000 FCFA sont à régler avant le 1er Novembre 2022 à la BICEC ou à AFRILAND FIRST BANK. Ces frais d’inscription se décomposent ainsi qu’il suit : 100 000 FCFA représentant les frais d’inscription proprement dits; 25 000 FCFA frais d’assurance mais les étudiants ayant déjà souscrit une assurance sont exemptés de ces frais, sous réserve de présentation d’une attestation individuelle valable pour l’année académique en cours; 20 000 FCFA, les livrets de stage de la première à la troisième année et le livret de rédaction et soutenance des écrits professionnels puis 5 000 FCFA représentant les frais de la visite médicale obligatoire. Le paiement se fait par tranche dont première tranche avant le 1er Novembre 2022, deuxième tranche avant le 1er Décembre 2022 et la troisième tranche avant le 31 janvier 2023.

Le cycle licence comprends 600 heures de cours par semestre reparties en : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) avec 15 enseignants dont les professionnels et les professeurs. Les unités d’enseignement fondamentales, professionnels et complémentaires telles que psychologie du développement, psychologie sociale et neurobiologie, sciences interventions de l’éducation, en éducation spécialisée, service social, droit de l’enfant, droit pénal, langues, communication et TIC etc. À noter que chaque année académique est sanctionnée par un stage, par 36 semaines de stages au total dont trois stages à savoir le stage d’observation ou découverte en première année licence avec une durée de O2 mois, le stage d’intervention en deuxième année pour 02 mois et le stage de pratique professionnelle en troisième année pour une durée de 05 à 06 mois. La note du rapport de stage complète les notes des examens écrits et les lieux de stages sont notamment les collèges, lycées, écoles primaires, cabinet de pédiatrie, cabinet de psychologie. En administrations les étudiants ont la possibilité de faire leurs stages dans les ministères tels que : le Minas, Minedub, Minsec, Minjustice, Minjec, etc. ONG et associations, fondations d’entreprise, hôpitaux et maisons de retraite. Les étudiants doivent être capables de : collaborer avec l’ensemble des intervenants, d’analyser le contexte de vie d’une personne, d’élaborer un plan d’intervention socio éducatif, de savoir utiliser plusieurs approches d’intervention, suivre le projet socioéducatif et réaliser le bilan des actions socioéducatives collectives, etc. La spécificité de la licence professionnelle en éducation spécialisée sont là formation en ligne, accessible même pour les travailleurs, avec une promotion de 20 étudiants, un stage annuel aux 2 ème , 4 ème et 6 ème semestres, un suivi individualisé de l’étudiant et travail en équipe ainsi qu’une admission sélective, un recrutement sur dossier et entretien de motivation, des construction du projet professionnel et une aide à une insertion professionnelle garantie par les prometteurs.

Procédure d’admission

Le dossier d’inscription à la sélection à l’ISPPA comprends une fiche de renseignements à retirer à l’ISPPA ou à télécharger sur le site de l’établissement sur http://www.isppa.cm ; un Curriculum vitæ avec 3. photo récente au format 4X4; quatre photos récentes au format 4×4, une photocopie certifiée conforme du diplôme; donnant droit à la sélection (Bac ou relevé de notes, GCEAL ou Result Slips); une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance; un certificat médical d’aptitude aux études universitaires, un extrait N°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois au moment du dépôt du dossier; un bordereau de versement bancaire des droits d’inscription à la sélection à hauteur de 25 000 F CFA, payables dans toutes les agences de la banque BICEC, CPTE N° : 06800 -33006000006-37 de l’ISPPA de Douala. Ce dossier comprend aussi une lettre de motivation indiquant à minima : pourquoi l’étudiant souhaite suivre cette formation qui donne accès au métier d’éducateur spécialisé, ce qui a donné à l’étudiant, l’envie de faire ce métier, comment il imagine le quotidien d’un Éducateur spécialisé et citer au moins trois types de missions qu’un Éducateur spécialisé peut être amené à réaliser Dans quel(s) type(s) d’institution(s) l’étudiant aimerait effectuer son premier stage et pourquoi. La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au 23 septembre 2022, au siège de l’institution à Bonamoussadi, Douala.

La sélection des candidats se fait en deux étapes dont la présélection sur étude de dossier et l’oral d’admission ou de motivation et la date d’envoi de convocation est fixée au 30 septembre 2022 et la date de l’entretien oral au 06 octobre 202.

L’oral est un échange entre le candidat et le jury sur le projet professionnel du candidat, ses motivations et sa personnalité. Les critères d’évaluation du candidat son notamment sa présentation, son élocution, sa sensibilité au monde qui l’entoure, son appréhension des problèmes sociaux actuels et son intérêt pour les études et les métiers du social, son relationnel et son empathie, sa maturité et son auto contrôle, son adaptabilité à toutes situations ainsi que sa capacité à travailler en équipe, à endosser des responsabilités et à prendre des initiatives. Les objectifs étant d’apprécier la motivation du candidat à l’exercice de la profession, sa capacité d’expression, la cohérence de son futur projet professionnel et sa connaissance du métier d’éducateur spécialisé. Le jury quant à lui se chargera de vérifier l’altruisme du candidat, son équilibre physique ainsi que sa maturité. Ceci dans le but de mieux cerner ses capacités à entamer ce type de formation et de carrière dans le secteur du social.

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR