Europe : Les pédiatres alertent sur le manque de médicaments pour Enfants

0
180

Dans une lettre ouverte adressée aux ministres européens de la santé, le 29 avril 2023, les pédiatres de tous les pays sonnent l’alarme face aux pénuries de médicaments constatée chez les enfants

Les « docteurs d’enfants » demandent une solution rapide, fiable et durable à cette pénurie. Les signataires, soulignent dans ce courrier la nécessité de disposer d’antibiotiques, d’analgésiques, de médicaments contre la fièvre et l’asthme, ainsi que de vaccins. «Nous considérons qu’il est de la responsabilité des décideurs politiques de garantir une production et un approvisionnement suffisants pour constituer des stocks de médicaments importants pour les soins pédiatriques de base en Europe», écrivent-ils, selon la version allemande de cette missive traduite par l’AFP.  Par ailleurs, «Il est urgent de trouver une solution rapide, fiable et durable», écrivent les pédiatres, dans cette lettre adressée aux ministres de la Santé de l’Allemagne, de la France, du Sud-Tyrol (Italie), Autriche et Suisse.

En France, au cours des derniers mois, des tensions ont pesé sur les stocks de plusieurs médicaments. Plusieurs antibiotiques, dont l’amoxicilline, largement prescrite aux enfants, étaient ainsi en rupture. Au début du mois de février, le ministre de la Santé a annoncé un plan visant à prévenir toute future crise. Le gouvernement a notamment déclaré qu’il allait autoriser des hausses de prix pour certains génériques essentiels, afin d’inciter les fabricants à poursuivre leur production. En rappel, afin d’éviter les ruptures de stock  dans les prochaines années,  le gouvernement français compte établir la liste des « médicaments essentiels », dont il faut s’assurer un approvisionnement constant. « Il faut déterminer quels sont les médicaments essentiels, les médicaments critiques, ceux dont personne ne peut se passer », a expliqué le ministre, citant notamment l’exemple des États-Unis, qui a une liste qui comporte 173 références.

Plan gouvernemental

« Nous sommes en train de finaliser cette liste pour mai avec l’ensemble des spécialités médicales », a-t-il ajouté.  Une fois que cette liste sera établie, la seconde étape du plan gouvernemental sera de « définir les points de fabrication du médicament, depuis le principe actif jusqu’à la mise en flacon ou comprimé pour contrôler toute la chaîne de production », selon le ministre de la Santé. Ceci a pour objectif de  s’assurer que ces médicaments essentiels seront toujours disponibles.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR