Extension de la vaccination contre la Covid-19 dans les officines de pharmacies, les pharmaciens désormais outillés

7
219

 

 

Vaccination contre la Covid-19 dans les officines de pharmacie, les acteurs du médicament édifiés sur les procédures vaccinales. La formation menée par la sous-commission Medico-Technique du COPIVAC, s’est déroulée le 11 novembre 2021 au Centre hospitalier Universitaire mère et enfant Jeanne Ebori en présence de la présidente de L’ordre national des pharmaciens du Gabon.

C’est la salle multimédia du Centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori (CHUMEJE), qui a servi de cadre à la formation des acteurs de la pharmacie dans le cadre de l’extension de la vaccination contre la Covid-19 dans les officines de pharmacie annoncé par le ministre de la santé. <<Nous avons procédé avec le comité national de pilotage de la vaccination à la formation des acteurs de la pharmacie. La formation s’est articulé autour des généralités et l’historique de  la vaccination, la pharmacovigilance notamment sur la gestion des Manifestations postvaccinales indésirables et la gestion  des différents modes de conservation. Déjà notre métier c’est d’encadrer le médicament et le vaccin faisant partir du médicament, sera encadré comme tout autre produit pharmaceutique.>> a exprimé le Dr Patience Ntogono Oke présidente de L’ordre national des pharmaciens du Gabon.

Pour les responsables de la sous-commission  médicotechnique du Comité national de vaccination contre  la Covid-19, cette formation avait pour but d’édifier les acteurs de la pharmacie sur les procédés qui encadre la vaccination contre la Covid-19 au Gabon. <<Nous avons au cours de cette formation édifiée les acteurs de la pharmacie sur les différents vaccins contre la Covid-19 qui sont administrés au Gabon, nous les avons édifiée sur la conservation de ces vaccins, nous leurs avons expliqué le procédé de la vaccination, la pharmacovigilance, puisque ils n’étaient pas habituée à ça et ils vont désormais s’y attelée. Nous saluons toutefois l’engouement démontré par ces acteurs de la pharmacie qui ont répondus massivement présent à cette formation.>> A laissé entendre le Dr Julienne Atsame, Responsable de la Sous-commission Medico-Technique du COPIVAC.

Lors de sa récente conférence de presse, le patron de la santé a réitéré le lancement pour 15 novembre 2021 de la campagne nationale itinérante de vaccination contre la Covid-19 dans les pharmacies et les structures sanitaires privées du pays. Une recommandation du 21e forum pharmaceutique international tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 13 au 16 Octobre 2021 et donc l’ordre national des pharmaciens du Gabon a pris une part active.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR