Les radios proximités se sont mobilisées contre le coronavirus en bouleversant leurs programmes afin de proposer des émissions de sensibilisation et d’information sur la pandémie en langue locale.
Depuis la mise sur pied par le gouvernement camerounais d’un plan de riposte et des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la maladie du Covid 19. La contribution des radios communautaires ne se laissent pas indifférents. Les différentes antennes radios optent pour informer les populations sur l’évolution de la maladie, mais surtout sur les mesures d’hygiène à adopter. A Radio campus, une radio implantée au sein du campus universitaire de Maroua, “le programme habituel Babillard a été complétement changé”, selon son directeur d’information, Salomon Jewa. « Nos émissions ne parlent que de la maladie. Nous sensibilisons la population. Nous faisons venir des spécialistes en la question. Mais nous invitons également les imams, les femmes et tous les porteurs de voix”, a-t-il dit, soulignant que c’est un devoir de se joindre à cette lutte. “Nous laissons l’antenne durant 30 minutes, tous les lundi, mardi et mercredi à un groupe de jeunes engagés dans la lutte contre le coronavirus. Ils vont sensibiliser en direct les populations en langue fulfuldé”, a fait savoir Bombo Castor de la Radio Sawtu geetdam. En plus de cette initiative, il a indiqué que la radio a annulé une de ses émissions diffusée le vendredi à partir de 22h pour sensibiliser les populations. “Nous sommes une radio de développement, mais nous faisons passer gratuitement toutes les informations relatives au coronavirus”, a-t-il ajouté.
A Woila Fm, les émissions musicales ont été remplacées par des émissions de sensibilisation, des émissions interactives, des débats pour coller à l’événement en langue fulfuldé. “La plupart de nos auditeurs sont basés dans les coins les plus reculés des villages. C’est ainsi que nous avons invité des spécialistes, des médecins qui s’expriment parfois en langue fulfulde (langue locale) pour toucher le plus de personnes”, a dit, le directeur de l’information de la radio, Boubakari Hamadou. La bande Fm a également offert un temps d’antenne aux mouvements engagés dans la lutte. Elle a aussi décidé de faire passer gratuitement les spots publicitaires, a-t-il ajouté. “J’anime une grande émission dans laquelle, je donne la parole aux populations. Nous avons besoin, en ce moment, du journalisme citoyen qui apporte sa pierre à l’œuvre collective de lutte contre la maladie”, selon Tinimdo. A Radio Bangao Fm, dans la commune de Maroua 1er, le programme de la radio s’est totalement adapté à l’actualité. Selon son animateur, Hamadou Toukour, les thèmes des émissions habituelles ont été changés pour coller à l’événement sanitaire. Même principe à la radio Echos des montagnes de Mokolo : « Nous avions une émission santé, désormais, elle ne parle que du coronavirus. Nous tenons aussi des éditions spéciales. Nous sensibilisons. Nous donnons la parole à des spécialistes pour parler de la maladie », apprend-on. La station CRTV de l’Extrême-Nord sous la houlette de Mme Moussa Marandata apporte également de la même manière leurs contributions à la lutte contre le coronavirus à travers des programmes diversifiés. « Au secours docteur », un programme présenté tous les samedis par Bakari Galdima ; consacre son temps à sensibiliser sur le Covid 19 avec un spécialiste de santé. Les émissions en langue guisiga, massa, fulfuldé, toupouri, moundang, haoussa, moussey, mousgoum impactent les auditeurs.
Dans les mosquées, les églises, les villages les leaders sont exhortés à travers les programmes radios à multiplier les campagnes de lavage des mains à l’eau propre et au savon. C’est un geste simple qui permet d’éviter les contaminations croisées et les toxi-infections alimentaires, de réduire les risques de pandémie de corona virus. «Le lavage des mains est une affaire de tous”, a indiqué Martin Bouba, de la délégation régionale de la communication. La continuité de lavage des mains vient à point nommé au moment où le monde fait face à une urgence de portée internationale: la pandémie corona virus qui sévit dans le monde avec un bilan effrayant de nombre de décès et de nouvelles contaminations. Plusieurs pays sortent la tête de l’eau à cause de l’inclusion de la pratique des règles d’hygiènes. Bon à savoir, l’Extrême-Nord n’enregistre aucun cas de Covid 19 enregistré à son niveau pour l’instant, ces stratégies des médias viennent ainsi booster la sensibilisation contre la pandémie.
Martin Kalaina