Extrême-Nord : Plus de 50 000 jeunes informés sur le VIH/SIDA, l’hépatite B et la CSU

0
95

« Non aux déviances et à la dépravation des mœurs. Oui à un avenir sans VIH/SIDA. » Tel est le thème des vacances sans SIDA, édition 2024, sur toute l’étendue du triangle national. Dans la région de l’Extrême-Nord, les statistiques de jeunes sensibilisés sont satisfaisantes.

L’Extrême-Nord du Cameroun s’est mobilisé durant ces vacances scolaires pour lutter contre le VIH/SIDA, l’hépatite virale B et promouvoir la Couverture Santé Universelle (CSU) auprès des jeunes. La 22ème édition de l’opération « Vacances sans SIDA », qui s’est déroulée cette année, a connu un succès remarquable, sensibilisant plus de 50 000 jeunes à travers des activités éducatives, des séances de dépistage et des distributions de préservatifs.

La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le vendredi 30 août dernier à l’esplanade du Groupe Technique Régional de Maroua, a permis de dresser un bilan positif et encourageant. Les chiffres témoignent d’une prise de conscience accrue des jeunes face à ces enjeux de santé publique :

Hépatite virale B : 15 929 jeunes ont bénéficié de séances de sensibilisation sur l’hépatite virale B, ses modes de transmission, ses conséquences et les moyens de prévention. 400 jeunes ont été testés et 5 cas positifs ont été détectés. Ces derniers ont été orientés vers les formations sanitaires pour des consultations et un suivi médical approprié.

 Sensibilisation de masse IST/VIH-2024 : 19 383 jeunes ont participé aux sessions d’information sur le VIH/SIDA. 869 jeunes ont été dépistés, dont 4 cas anciens séropositifs qui suivaient déjà un traitement.

 Sensibilisation Couverture Santé Universelle : L’opération « Vacances sans SIDA » a également permis de sensibiliser 11 055 jeunes sur l’importance de la Couverture Santé Universelle (CSU), un système qui garantit l’accès aux soins de santé à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de revenu.

Le succès de « Vacances sans SIDA 2024 » est le fruit de l’engagement de 54 pairs éducateurs. Formés aux techniques de sensibilisation et d’éducation à la santé, ces jeunes ont joué un rôle clé dans la diffusion de messages importants auprès de leurs pairs. « Dans le cadre de l’amélioration non seulement de la prise en charge, mais également du renforcement de la communication dans la lutte contre le VIH/SIDA, il est de coutume d’organiser la campagne Vacances sans SIDA qui est pour nous une activité très importante parce qu’elle permet déjà de sensibiliser les jeunes. Vous voyez, ce sont des jeunes qui sensibilisent et on se dit qu’avec cette méthode, le message passe plus facilement », a précisé Docteur Dama Sali, Coordonnateur du Groupe Technique Régional de l’Extrême-Nord.

À l’occasion de la cérémonie de clôture, les pairs éducateurs ont reçu des parchemins de fin de stage et des kits scolaires marquant la fin de leur stage de vacances. « Il était question pour nous de sensibiliser la jeunesse, particulièrement de l’extrême-nord, sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés, de donner des conseils aux jeunes sur des comportements responsables, surtout l’abstinence et la fidélité aux partenaires. Nous avons fait la promotion de la couverture de santé universelle qui est en ce moment dans les hôpitaux publics, sensibiliser la population sur les hépatites qui sont en propagation », a expliqué Talake Bernard, pair éducateur.

« Vacances sans SIDA » est un rappel important de la nécessité de poursuivre les efforts de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, l’hépatite virale B et autres maladies infectieuses.

Samuel ADJEWA

 Lire ausii: Le VIH/Sida : Enjeu de santé publique toujours d’actualité dans l’Adamaoua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR