Feminicide, Les femmes disent Stop

0
169

Pour se défendre contre d’éventuelles attaques, elles ont bénéficié le 29 juillet 2023 au Gym Center de Ngaoundéré d’une formation en self defense. L’objectif à terme est de mieux les préparer à faire face aux violences.

Selon le collectif des femmes victimes de violence, depuis le début de l’année, au moins 49 femmes ont été tuées sur toute l’étendue du territoire national. C’est pour faire face à ces attaques et limiter la propension des meurtres ayant pour cible les femmes qu’elles ont été formées par maître Antoine Ossock en self defense. Pendant près de 3h de temps, elles ont appris les gestes de défense face à des attaques de divers ordres. S’il est vrai qu’à Ngaoundéré des cas de feminicide n’ont pas été notifiés, les violences conjugales et les agressions sont légion. « Nous sommes un collectif des femmes victimes des violences, Stop Feminicide237, un collectif de 17 associations qui se sont mises ensemble pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Par cette formation, nous voulons nous ranger du côté de nos sœurs de Yaoundé et Maroua, parce que les activités sont menées concomitamment » avance madame Ndongo Jeanine, membre du collectif, résident à Ngaoundéré. Selon elle, la formation en self defence est  l’aboutissement de plusieurs jours d’activités qu’elles ont menées pour dire non au feminicide, aux violences faites aux femmes. « Nos activités se sont étendues du 15 au 30 juillet. Entre autres, nous avons sensibilisé, fait des photos en hommages aux victimes du feminicide », ajoute-t-elle.

Violences conjugales

Pour le formateur, maitre Antoine Ossock, la formation des femmes au self defense ne vise pas simplement celles qui sont victimes des violences conjugales, mais même des agressions dans la rue et autres attaques orientées contre elles. « Nos femmes sont victimes d’agressions et d’abus sexuels, des viols. Comment est-ce qu’une femme qui est victime de ces mœurs doit faire dans la société, on leur a montré quelques techniques si elle est agressée par exemple, comment est-ce qu’elle peut s’en sortir. Les femmes peuvent aussi apprendre des techniques de self defense, même si vous êtes faibles, vous pouvez être forts ».

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR