Femmes vulnérables : L’Association First Start empowerment finance 43 projets

0
129

L’association que dirige Paule Linda œuvre pour l’autonomisation  inclusive durable des personnes vivant avec le Handicap et les femmes vulnérables au Cameroun.

Un  abri pour les femmes vulnérables. L’Association First Start empowerment va financer 43 projets des femmes vulnérables au Cameroun en 2023. « Les candidats retenus proviennent de diverses villes au Cameroun et notamment Foumban, Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bangangte et Kousseri ». La sélection était vraiment serrée je vais dire, nous avons eu tellement de candidatures mais, nos capacités sont limitées. Nous ne pouvons prendre que 100 candidats par ans, dans le cadre de ce programme, et aussi les candidats doivent répondre à certains critères. Notamment résider au Cameroun, être personne vulnérable ou Handicapée, je veux dire femme vulnérable ou personne handicapée, avoir entre 16 et 40 ans, et avoir déjà une idée de projet, à développer ou bien à commenter. La vulnérabilité chez les femmes elle est  au niveau des ressources. Donc toutes  femmes qui a  peut-être des  charges et qui n’a pas de revenus fixes, elle peut bénéficier de ce que nous avons appelé la vulnérabilité. Mais également nous en  avons qui se sont définies parce qu’elles sont par exemple des mamans célibataires, des femmes battues et plusieurs autres critères. Que nous étudions et que nous regardons surtout la capacité que nous avons à les encadrer. Nous n’avons pas pris la vulnérabilité par exemple sur la base de la santé mentale.

Nous avons des candidats qui opèrent dans l’industrie de l’habillement, dans l’hôtellerie, dans la fabrication des objets et même  ceux qui sont des prestataires de services ou bien encore dans l’industrie agricole.  Effectivement nous avons une équipe de suivi et de développement qui va opérer pendant 1 an après l’octroi des financements, chaque candidat bénéficie des formations qui garantissent, le succès dans la mise en œuvre de son entreprise. Et également de l’accompagnement dans l’usage minutieux  de ses éléments proportionnels aux ressources qui seront allouées.

Pour les programmes 2023, la demande en financement s’élève entre 25 000 Franc et 4 millions dépendamment du projet. Plusieurs personnes vulnérables se lancent dans l’entrepreneuriat malgré eux, c’est par concours de circonstances parce qu’ils n’ont pas été dans des dispositions à avoir un emploi. En ce moment nous sommes vraiment en train de travailler avec des âmes surprises des  organisations internationales. Ce sont ces entités qui peuvent nous garantir la durabilité de notre programme parce qu’elles ont déjà du budget ou bien des programmes d’actions sociales. Je vais aussi mentionner les âmes de bonne volonté.

Merci pour cette question parce que effectivement, la méfiance c’est normal. Je vais juste dire que, notre action entre en droite ligne avec les objectifs de l’association first Start empowerment, qui œuvre pour l’autonomisation  inclusive durable des personnes vivant avec le Handicap et les femmes vulnérables au Cameroun. Nous travaillons depuis plus de 10 ans, et nos actions, portent notamment sur la cartographie et l’analyse des besoins en formations et en emplois, l’appui au développement des formations professionnelles et l’insertion et l’accompagnement professionnel en entreprise et l’accompagnement à la création de l’entreprise, le développement des partenaires durables, les études et les recherches et développement. Donc c’est que nous faisons au quotidien.

Nous allons avoir des foires de travail avec des partenaires qui vont se signaler à l’accompagnement, nous continuons les formations avec des candidats parce que commencer une entreprise ou la développer n’est pas une chose aisée, surtout quand vous avez des besoins  additionnels, nous avons nos éthiques de projet, nos éthiques de formation, nos ethniques de communication, nos aînés ambassadeurs de programme, qui œuvrent pour la réussite de notre programme et aussi quand les candidats auront leurs financement, nous allons les accompagner pendant 1 an.

Urielle MBONJO Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR