Financement Basé sur la Performance : les capacités du personnel du Minsanté renforcées

9
300
Un atelier y afférent s’est tenu le mois dernier dans le département de la Mefou-Akono.

Afin d’accroitre l’utilisation et d’améliorer la qualité des services de santé avec un accent particulier sur la santé reproductive, maternelle, de l’adolescent et de l’enfant, et des services de nutrition la population Camerounaises y compris les réfugiés et les populations hôtes vulnérables et en Cas d’évènements éligible aux urgences, fournir une réponse immédiate et efficace à cette urgence. Pour atteindre ces objectifs, le projet a été structuré en 4 composantes les personnels de sante dudit ministère étaient réunis à Akono du 10 au 16 Janvier 2022 et du 20 au 26 Janvier 2022.

Au moment où les accords de financement qui mettent en place le PRPSS annoncent la fin du Projet pour décembre 2022. La fin des accords de financement ne signifiant en aucun cas la fin du PBF, le projet a jugé utile de commencer dès l’entame de sa dernière année de mise en œuvre, de renforcer les capacités du personnel du Ministère de la Santé Publique, appelé à pérenniser l’approche PBF, aussi, il y’a régulièrement des mouvements du personnel, des mutations et promotions qui commandent tout au moins un rappel de quelques principes du PBF. En outre, l’évaluation de la mise en œuvre des contrats de performance, signés entre le Ministre de la Santé Publique et les structures du niveau central en octobre 2020 pour une durée initiale de 6 mois /1 an, ou encore d’autres partenaires comme le BUNEC, ont révélé quelques difficultés liées à la compréhension même des fondamentaux du PBF.

Le Financement Basé sur la Performance (PBF)

L’approche du Financement Basé sur la Performance (PBF) a officiellement démarré au Cameroun en 2009 par le Projet d’Appui aux Investissements dans le Secteur de la Santé (PAISS). Il couvrait 26 districts de santé des régions de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  En 2015, après le constat des améliorations induites en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts et la satisfaction globale des populations des zones pilotes, le Gouvernement a identifié le PBF comme une stratégie clé pour : Améliorer l’efficacité de l’allocation et de l’utilisation des ressources pour le secteur de la santé ;  Augmenter l’utilisation des services de santé essentiels pour la population, grâce à une augmentation de la qualité des services de santé et la réduction des coûts remboursables pour ces services; Améliorer la performance des personnels de santé, grâce au versement des primes de motivation, la satisfaction et la décentralisation de la prise de décision.  C’est dans ce contexte que naît le Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé au Cameroun (PRPSS-C) en 2016, objet des accords de financement et de dons entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale.  Ce projet est chargé d’étendre le Financement Basé sur la Performance ou Performance Based Financing (PBF) dans les 10 Régions et de suivre la mise en œuvre de cette approche. 

La Rédaction

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR