Formations des personnels de santé: le Dr. Manaouda Malachie prescrit des nouvelles orientations

5
202

Afin d’assurer un suivi des actions de formation menées aussi bien dans les écoles publiques que privées, le ministère de la Santé publique a organisé du 28, au 30 septembre 2021, une session ordinaire du Conseil de Direction des écoles, dans la salle des fêtes de la Croix-Rouge camerounaise. A l’issue de ses assises, six (06) recommandations ont été formulées.

Infirmiers, sages-femmes/maïeuticiens et médico-sanitaires sont incontournables dans le processus de prise en charge des patients dans les formations hospitalières. Et, pour que leurs actes ne provoquent pas la mort lorsqu’ils veulent sauver les patients, le ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie, a présidé la 23ème édition du conseil de direction des écoles de formation, des infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires, du 28 au 30 septembre dernier, dans la salle des fêtes de la Croix-Rouge camerounaise.  Le Ministre de la santé Publique, Manaouda Malachie a rappelé que la formation des personnels de santé est placée au cœur de la politique de santé du Cameroun, qu’elle soit initiale ou continue.

Le développement du système de santé est donc largement tributaire du niveau de formation et des compétences des hommes et des femmes qui constituent les ressources humaines. Dans cette dynamique, plusieurs réformes ont déjà été entamées, notamment : l’organisation dans les chefs-lieux de régions de l’examen de certification de niveau baccalauréat ; la publication dès le début de l’année académique de la liste des personnels autorisés à dispenser les enseignements dans les écoles de formation des personnels de santé sous la tutelle du ministère de la Santé publique. Comme bilan, l’on peut citer entre autres, l’identification et la correction des incohérences dans le système de formation, l’ouverture de nouvelles écoles de formation des personnels de santé ; l’accréditation des terrains de stage à travers les conventions entre les écoles et les formations sanitaires.

Les recommandations

Dans son propos de circonstance, le Dr. Manaouda Malachie a décrié certaines pratiques peu recommandables dans le mode de gestion des écoles de formation à savoir : les inscriptions qui se font en marge des procédures en vigueur au ministère de la Santé publique ; le non-respect du quota horaire prévu pour la dispensation de certaines matières ; l’utilisation des enseignants non agréés aux profils douteux et le non-respect des taux de scolarité arrêtés par voie réglementaire. Tout en recommandant d’éviter ces pratiques regrettables, il a demandé de mettre tout en œuvre pour pallier ces insuffisances en explorant de nouvelles approches pédagogiques telle « le challenge qualité » dans la formation des personnels de santé ; en  examinant le système d’évaluation des apprenants tant en cours qu’au terme de la formation et en parachevant le processus de révision des curricula par la validation et l’adoption de nouveaux curricula, à même de répondre au système de santé en cours de transformation. 

Rappelons que le ministère de la Santé publique assure la tutelle académique de 125 écoles de formation de personnels infirmiers, sages-femmes/maïeuticiens et médico-sanitaires. Six (06) recommandations ont été formulées à l’issue de la 23eme session du Conseil de direction des écoles de formation des infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires à savoir : la révision et l’adoption par les experts, des curricula de formation des personnels de santé dans les dix neufs filières de formation qu’offre le ministère de la Santé publique à travers les écoles de formation placées sous sa tutelle ; l’adoption à 12/20 de la moyenne de validation des domaines tant lors des examens séquentiels que de la certification ; l’intégration de la soutenance des travaux de recherche comme élément de notation des candidats ; la valorisation des résultats obtenus des travaux de recherche innovant sous la forme d’une publicité et d’une exploitation par les structures en charge de la recherche opérationnelle en santé. Il est aussi question de l’adoption des bases de l’inspection pédagogique des écoles de formation (acteurs, fréquence, outil…), connues et arrêtées ; et la gestion de la scolarité qui fera désormais l’objet d’une dématérialisation et d’une informatisation.

Le satisfecit du Minsanté

Cette réforme sur le plan digital devra permettre d’assurer la traçabilité des apprenants, le suivi de leur discipline, le suivi des activités pédagogiques des établissements de formation, ainsi que l’authentification des diplômes qui reste l’un des points de contre-performance de la gestion des ressources humaines et la délivrance des parchemins et diplômes. Face à ces résolutions, le Dr. Manaouda Malachie a marqué sa satisfaction pour les efforts consentis dans l’amélioration de l’offre de formation et a fortement recommandé la mise en œuvre immédiate de celles-ci. Il a par ailleurs exhorté les différents acteurs de poursuivre l’implémentation de l’agenda de transformation du système de santé ainsi que les réflexions entamées et qui n’ont pas pu se mettre en œuvre au cours de ces travaux, afin de renforcer les fondements de la formation des personnels de santé.

Les travaux qui se sont déroulés pendant 03 jours, du 28 au 30 septembre 2021, avaient pour ambition de consolider les acquis et produire les axes d’amélioration et de perfectionnement du système de santé, dans le volet de la production des ressources humaines conformément à l’axe numéro 2 de l’Agenda de Transformation du Système de santé Camerounais, « le temps d’agir ». Aussi, en clôturant les travaux, le Minsanté a rappelé que le temps est à l’action, à l’innovation, à la créativité et surtout aux réformes structurelles et conjoncturelles, permettant de conduire les avancées à mener dans le secteur de la santé ». Les délibérations desdits travaux apparaissent donc, a-t-il dit, comme le socle à partir duquel devra se construire le nouveau paradigme de la formation des personnels de santé, notamment ceux Paramédicaux.

Elvis Serge NSAA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR