Sur instruction du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, via l’Institut d’Epidémiologie et de Lutte contre les Endémies (IELE), a organisé du 14 au 16 juin 2023, un atelier de formation des acteurs de surveillance sur l’initiative « intelligence épidémique à partir des sources ouvertes » (EIOS), à Kango dans le département du Komo. Ceci dans le cadre du renforcement de la veille sanitaire et du système d’alerte précoce et de riposte.
Il s’agissait pour cette activité appuyée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’outiller les acteurs de la surveillance à l’utilisation de la plateforme EIOS. 20 experts nationaux des secteurs Ministériels impliqués ont été formés selon l’approche « One Health ». Les secteurs concernés étaient notamment le Ministère de la Santé représenté entre autres par la Direction de la Santé Communautaire, le Service National d’Education et la Promotion de la Santé, le Service National de l’Information Sanitaire et le Laboratoire Nationale de Santé Publique. Mais également, la Direction Générale de l’Elevage et le Laboratoire d’épidémio surveillance du Ministère de l’Agriculture, la Direction Générale de la radio-protection du Ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques , l’Unité de surveillance épidémiologique du Service de la Santé Militaire, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, la Direction Générale de l’Environnement, de la Faune et des Aires protégées du Ministère des Eaux et Forêts ainsi que la Croix Rouge Gabonaise et l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale.
Au cours de cet atelier la formation a porté sur: L’histoire de l’EIOS ; L’initiative et système ; Les panneaux d’articles et de navigation EIOS ; Les sources et communication ; Le tableau de bord et médias sociaux ; La personnalisation des maladies, conseils, sources et documents prioritaires.
Au terme des démonstrations sur la plate-forme, un contrôle de connaissances, qui a passé en revue tous les aspects et détails de l’outil a été fait. Comme actions fortes et pratiques, on note la mise en place de la communauté EIOS du Gabon composée de tous les acteurs présents à ces travaux et l’identification de 69 organes de presses et médias du pays qui seront des sources permettant d’alimenter cet outil.
Pour l’OMS, la participation communautaire dans le système de surveillance se veut primordiale. A cet effet, comme recommandation formulée à la partie nationale, on note la formation et l’implication des relais communautaires.
Le Directeur de l’IELE, le Dr Alain Mbongo a, au nom du Directeur Général de la Santé empêché, remercié le bureau pays pour l’accompagnement dans la mise en place de cet outil qui permettra à cette entité du Ministère de la Santé, de mettre en place une Unité d’intelligence épidémiologique dans un futur proche. L’atelier s’est achevé par la remise des certificats aux participants qui ont été exhortés à capitaliser les connaissances reçues et à s’approprier l’outil mis à leur disposition.
Il convient de préciser que cet atelier rentre dans le cadre du projet « PROSE », initiative de l’OMS qui permet d’assurer la détection précoce des urgences en santé publique par le renforcement des capacités de la surveillance intégrée des maladies et la riposte (SIMR). Cette plateforme qui vient compléter la surveillance des indicateurs permettra à l’IELE de bien mener la veille sanitaire pour une identification rapide des évènements nouveaux inhabituels.
Saint clair kengue