Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong accompagné de son Ministre Délégué, Madame Justine Lembimbi ép. Mihindou, a procédé, le 12 octobre 2022 à Libreville, à l’ouverture, de l’atelier de lancement officiel des activités d’imputabilité du système de Pharmacovigilance en présence du Dr. Magaran Monzon Bagayoko, Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Organisée par l’Agence du Médicament du Gabon, cet atelier qui se tient dans un contexte ou la sécurité des produits pharmaceutiques, notamment des vaccins a été au cœur des débats et inquiétudes des bénéficiaires de la vaccination depuis le début de la pandémie à COVID-19 et de l’infodémie qui s’en est suivie, a pour objectif le renforcement des capacités des Experts points focaux de la pharmacovigilance afin qu’ils puissent coordonner efficacement les activités de notification des événements indésirables, de veiller à la mise en œuvre de pratiques harmonisées d’investigation sur les cas graves et de développer les capacités nationales de formation dans le domaine des Manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI).
Dans son allocution d’ouverture, le Dr. Guy Patrick Obiang est revenu sur l’impérieuse nécessité d’organiser cette activité dans notre pays qui s’inscrit dans la droite ligne des projets prioritaires du pivot social du volet santé du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), voulu par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et mise en œuvre par le Gouvernement. Pour lui, cette rencontre regroupant des Experts nationaux et internationaux en charge de la pharmacovigilance, permettra au Gabon de contribuer efficacement aux comités consultatifs nationaux sur la vaccination dans le domaine de la sécurité vaccinale et d’utiliser les données y relatives afin d’améliorer la sécurité vaccinale.
Saint clair kengue