GABON/LES AMBASSADEURS DU LIBAN ET DE LA TURQUIE HÔTE DU MINISTRE DE LA SANTE
Double audiences au ministère gabonais de la sante le 07 septembre 2020, les ambassadeurs de la Turquie et du Liban ont tour à tour échangé avec le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Au menu des échanges la coopération sanitaire bilatérale entre ces différents pays amis et le Gabon.
La première audience est celle accordé à son Excellence Nilufer Edem Kaygisis ambassadeur de la république de Turquie au Gabon. Après avoir félicité le patron de la santé pour sa nomination, les deux personnalités ont passés en revue les relations de coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la santé, ceci dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie, un accord de sciences de la santé et de la médecine avait été signé en 2013 et axée sur le renforcement des systèmes de santé, la formation, le développement des projets communs en matière de santé. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont envisagé la redynamisation de cet accord au regard des liens d’amitiés entre les deux pays, tout en explorant la possibilité de d’améliorer cet accord en matière d’évacuation sanitaire, de transfert de compétences et de tourisme médical. Et c’est dans ce sens que les documents relatifs au plan national de développement sanitaire, la carte sanitaire et l’annuaire statistique seront transmis à la partie Turque afin de s’imprégner davantage du fonctionnement du système de santé du Gabon. L’opérationnalisation des départements sanitaires a également été évoquée, la diplomate Turque a félicité le leadership des autorités gabonaises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus. Au terme de cette rencontre, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong et son hôte se sont satisfait des excellentes relations de coopération qui lie les deux pays et qui émanent de la pleine volonté des deux chefs d’Etats respectifs.
Puis le tour est revenu à son Excellence Aline Younes ambassadeur de la république du Liban au Gabon. Après avoir félicité le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong pour sa nomination, les deux personnalités ont passé en revue les excellentes relations d’amitiés et de fraternités qui unissent les deux pays depuis bien des lustres avec en toile de fond la politique nationale de santé, occasion pour la diplomate libanaise de présenté au ministre les grands axes du projet de réalisation d’une polyclinique avec technologie avancée au Gabon. Ce projet qui s’inscrirait dans le cadre du partenariat Public-Privée, viendrait renforcer l’offre de soins par l’amélioration de la qualité des services en médecine générale, pédiatrie, gynécologie, et diagnostic médical (imagerie, médicale et laboratoire). A cet effet dans la perspective de la mise en œuvre de cet ambitieux projet, l’ambassadeur du Liban a sollicité de la partie gabonaise, les facilitations des documents administratives y relatifs. Tout en rassurant son hôte de la disponibilité des services compétents de son département ministériel pour la délivrance des agréments techniques et homologation des diplômes, le ministre a remercié la diplomate pour la contribution sociale et significative de la communauté libanaise vivant au Gabon dans le cadre de la solidarité liée à la crise sanitaire Covid-19 et fort appréciée des plus hautes autorités et du peuple gabonais.
Le Gabon et le Liban entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs secteurs de développement aussi bien sanitaire que divers et depuis de longues dates.
Saint clair KENGUE