GABON/ MINISTÈRE DE LA SANTÉ: MAX LIMOUKOU CÈDE SON FAUTEUIL A GUY PATRICK OBIANG NDONG

C’est la salle des conférences du ministère de la santé qui a servi de cadre le 23 juillet 2020 à la passation de charge entre le ministre sortant Max LIMOUKOU et le ministre entrant Guy Patrick OBIANG NDONG nommée par décret du chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA le 17 juillet 2020. La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général adjoint du gouvernement Yves Sylvain Moussavou, en présence des responsables administratifs, le personnel dudit ministère et les parents du promu.

Quelques heures après la prestation de serment devant le chef de l’État, les membres de la cours constitutionnelle, et les présidents des deux chambres du parlement, le tour est revenu au secrétariat général du gouvernement de procéder à la passation de charge entre le ministre entrant et sortant. Dans son mot de circonstance, le ministre sortant Max LIMOUKOU a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en sa modeste personne et surtout pour l’opportunité qui lui a été offerte de participer à l’action gouvernementale, une expérience enrichissante et pleine d’enseignements. « Le Gabon est un grand chantier où les ouvriers se relaient. Je passe le flambeau à mon jeune frère, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et le félicite pour cette promotion », a-t-il conclu, non sans remercier l’ensemble de ses anciens collaborateurs, à qui il a recommandé de se mettre à la disposition du nouveau ministre de la santé. Prenant la parole à son tour, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, ministre entrant, a demandé au Secrétaire Général du Gouvernement de transmettre ses sincères remerciements et ceux de sa famille au Chef de l’Etat Ali Bongo ONDIMBA qui l’a nommé à ces hautes fonctions et au Premier Ministre Rose Christiane Ossouka RAPONDA qui l’a proposé. A l’endroit de son prédécesseur, le ministre entrant a aussi exprimé toute sa reconnaissance pour le travail abattu ensemble. « Les chantiers sont vastes et multiples, certes, mais je ne ménagerai pas ma peine pour les faire aboutir », a rassuré le nouveau ministre de la Santé. Tout en précisant a ses collaborateurs sa totale disponibilité « je compte sur vous pour accomplir la mission qui m’est confiée. », a conclu le ministre de la santé Docteur Guy Patrick Obiang Ndong. Qui a aussitôt tenu une séance de travail avec ses principaux collaborateurs avant de recevoir en audience le représentant résident de l’OMS au Gabon le docteur Magaran Manzon Bagayoko venu lui faire ses civilités à l’occasion de sa nomination. Cet entretien a permis aux deux personnalités de passer en revue l’actualité sanitaire du pays et le renforcement des relations bilatérales entre les deux institutions.
Ancien étudiant du ministre sortant Docteur Max Limoukou, l’ex secrétaire général du ministère de la santé devenu ministre est un professionnel qui connaît bien la maison et les défis qui l’attendent sont aussi nombreux.<< Nous remercions le chef de l’État pour avoir toujours nommé quelqu’un de la santé dans ce ministère, le ministre Guy Patrick OBIANG NDONG n’est pas un inconnu, il aura comme défis la construction des écoles de santé à Mouilla dans la province de la Ngounié, à Makokou dans l’Ogooué Ivindo, et de Franceville dans le haut Ogooué. Il y a également la réhabilitation de certains centres de santé du pays et surtout le problème de la prime COVID-19 offerte par le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA aux personnels de santé. >> A souligné Franck BIYOGHO BI MBA le président du syndicat national des agents et personnels de santé SYNAPSA au sortir de cette cérémonie.

L’homme qui a mené avec dextérité la communication tous les soirs sur la pandémie coronavirus qui sévit dans le monde et au Gabon en particulier entend que porte-parole du comité de pilotage et de riposte COPIL est aujourd’hui récompensé à sa juste valeur. Le natif d’Oyem dans la province du Woleu Ntem du haut de sa taille imposante est un père de famille attentionné, débordant d’énergie et de jeunesse qu’il devra désormais mettre à profit pour mener à bien sa mission à la tête du ministère de la santé.
Saint Clair kengue