Garoua : Le retour des pluies et ses conséquences sur la santé

0
85

 Après une longue période de sécheresse, les pluies sont enfin revenues à Garoua. Si elles sont une bénédiction pour l’agriculture, elles entraînent également un refroidissement des températures qui peut avoir des conséquences sur la santé de la population.

Après quasiment un mois de pause, les précipitations se poursuivent dans la ville de Garoua, entraînant derrière elles de la fraîcheur, source de nombreuses maladies. Toutes les localités de la région du Nord, excepté la ville de Garoua, ne souffraient pas de l’absence de pluies. Pendant presque un mois, Garoua n’avait pas été arrosée. Les inquiétudes de la population, notamment des agriculteurs, faisaient l’objet de plaintes partout dans la ville. Contre toute attente, peut-être sauf pour les hommes de foi, la fin de la semaine dernière a été le théâtre d’une pluie diluvienne. Il a plu pratiquement toute l’après-midi et une bonne partie de la nuit a également été arrosée. Le lendemain, le même scénario a suivi son cours. Les pluies sont abondantes. Elles entraînent aussi une baisse de la température. Il fait quasiment frais tous les jours et toutes les nuits. Même quand il ne pleut pas, il fait frais. Et les nuages se forment, menaçant de pleuvoir à tout instant. De nouvelles habitudes sont adoptées. Les personnes portent des vêtements lourds pour se protéger contre la fraîcheur. La nuit, ce sont des draps lourds qui sont sollicités. C’est ainsi depuis quelques jours.

L’une des conséquences de ces intempéries reste la menace sur la santé. Avec des températures qui avoisinent les 20 °C et le vent frais qui souffle, les vaisseaux sanguins connaissent un fonctionnement anormal. Une personne exposée au froid trop longtemps verra son organisme incapable de maintenir une température adéquate pour bien fonctionner. Par exemple, si la température buccale descend en dessous de 35 °C, le sujet souffre d’hypothermie. Dans cette condition, le corps ne peut pas fonctionner normalement. Avec la fraîcheur constante dans toute la région du Nord, il est clair qu’une exposition prolongée au froid peut entraver la circulation sanguine vers les mains, les pieds, le nez et les oreilles. La situation est plus préoccupante lorsque la mauvaise circulation sanguine est associée à une fraîcheur intense : cela peut entraîner des gelures. C’est une gêne qui touche les parties éloignées du cœur. Les maladies cardiaques et respiratoires sont aussi comptées parmi les pathologies qui, bien qu’existantes déjà chez un patient, peuvent lui devenir un grand souci de santé. Cela est perçu dans le sens où la fraîcheur a des effets à long terme sur l’organisme, comme les accidents vasculaires cérébraux et les infections respiratoires.

Le retour des pluies dans la ville de Garoua vient quelque peu rétablir l’équilibre du climat. Les mois de mai jusqu’au mois de septembre correspondent à la période des pluies et, par extension, à la saison agricole. Le couvert végétal prend également place. Au-delà de tout cela, la population, étant habituée aux températures moyennes, devra prendre les mesures qui s’imposent afin de garder ses organismes en bonne santé. Nestor, un habitant de la ville de Garoua, a saisi le message. Pour lui, il faut se mettre au chaud. Les vêtements lourds et les draps, il ne s’en sépare plus ces derniers jours.

Marcus Dare

 Réaction

 « Les mécanismes physiologiques déclenchés par le froid mettent en jeu les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire. »

Dr Hinoussa Ahmadou, Médecin généraliste

 Le retour des pluies excessives favorise la prolifération de pathologies, à l’exemple du paludisme. Cela s’explique par le fait que les eaux stagnantes favorisent la multiplication des moustiques Anophèles femelles. On note également une augmentation des infections fongiques, l’humidité favorisant le développement des champignons. Pour prévenir ces maladies, il est recommandé de lutter contre les vecteurs (moustiques), d’éliminer les eaux stagnantes et d’utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Les mécanismes physiologiques déclenchés par le froid mettent en jeu les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire. La baisse de la température entraîne une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins) ainsi qu’une augmentation de la production de cholestérol. L’effet combiné d’une mauvaise circulation et du froid intense peut entraîner des gelures, qui touchent principalement les extrémités du corps (mains, pieds, nez, oreilles). Ce phénomène peut s’accompagner d’une augmentation de la pression artérielle et, à long terme, favoriser l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’infections pulmonaires.

 

Propos recueillis par Marcus Dare.

Lire aussi :Le VIH/Sida : Enjeu de santé publique toujours d’actualité dans l’Adamaoua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR