Précédemment directeur de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires (Dpml) au Ministère de la Santé publique, il a été porté à la tête de Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (Cename) par décret présidentiel le 06 juin 2022.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre à Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (Cename). Presque 02 ans après le règne du Dr Vandi Deli ancien Directeur General, la gestion de ladite structure étatique a été confiée au Dr Salihou Sadou.
Un homme sobre, discret et effacé, le Dr Salihou Sadou est un pharmacien de formation. Porté à la tête de la direction de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires (Dpml), il a beaucoup œuvré dans l’homologation des produits pour la prise en charge du Covid-19. Une tache difficile à accomplir, mais connaissant l’abnégation et la témérité du Dr Salihou Sadou, il a une certitude que la Cename connaitra un avenir meilleur. Il faudra continuer d’assurer l’approvisionnement des médicaments dans les différentes formations sanitaires ; Assurer la disponibilité, la permanence et l’accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels sur toute l’étendue du territoire national ; Garantir la qualité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels qu’elle distribue conformément aux normes de qualité prescrites par la réglementation en vigueur ; Fournir les fonds Régionaux pour la promotion de la Santé et autres structures agrées en médicaments et dispositifs médicaux essentiels au meilleur rapport qualité/prix ; Mener toutes autres opérations complémentaires ou connexe pouvant se rattacher à son objet social ; Exécuter toute autre mission à elle confiée par les pouvoirs publics et se rapportant à son objet social.
Placée sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique et la tutelle financière du Ministère des Finances, la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels en abrégé Cename, est un établissement public à caractère technique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est administrée par 2 organes statutaires qui sont un Conseil d’Administration et une Direction générale. La CENAME a pour mission d’assurer la disponibilité, la permanence et l’accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels au meilleur rapport qualité/prix sur toute l’étendue du territoire national. Les ressources de la Cename sont constituées essentiellement par : le produit de ventes des médicaments et dispositifs médicaux essentiels ; les ressources allouées par les partenaires au développement ; les subventions et contributions de l’Etat ; le produit de ses prestations de services ; les produits de la vente des biens et matériels réformés ; les contributions de l’Etat.
Jean-Claude KENDEG