Guerre au Soudan : L’ONU exige la protection des civils d’El Fasher

0
33

Les premiers rapports indiquent que des installations de soins de santé ainsi que des camps de réfugiés ont été touchés.

Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des nations unies a déclaré lundi dernier lors d’une réunion d’information que l’évolution effective de la violence au Soudan reste un problème majeur dans le pays, particulièrement dans la capitale du Nord Darfour à El-fasher.

La coordonnatrice résidente et humanitaire pour le Soudan, Clémentine Nkweta-Salami a appelé les parties au conflit à s’abstenir de prendre El Fasher pour cible et à protéger les civils.

D’après le porte-parole du secrétaire général des nations unies: ” cet appel fait suite à des rapports faisant état de combats a grande échelle dans cette ville à la fin de la semaine dernière. Les premiers rapports indiquent que des installations des soins de santé et des camps ont été touchées. L’Organisation internationale pour les migrations a estimé à 250 le nombre de personnes déplacées lors de ces affrontements”.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA), l’on constate depuis le début de la guerre qui sévit au Soudan l’effondrement de la production alimentaire dans un premier temps, les importations qui sont maintenant au point mort, et aussi les prix des denrées de base qui ont grimpé de 45 % en moins d’un an. Aussi, les conditions précaires et le manque d’aide poussent le Soudan au bord de la famine.

L’autorité de la communauté internationale chargée de déterminer la gravité des crises alimentaires a averti le mois dernier qu’il était nécessaire qu’une action soit immédiatement posée pour ” prévenir la mort généralisée et l’effondrement total des moyens de subsistance et éviter une crise alimentaire catastrophique au Soudan”.

 

Charone DONGMO Stg/ Africanews

Lire auusi : Le ver de Guinée : Le Tchad  se mobilise pour  éradiquer la maladie

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR