Hémorroïdes, La position assise est l’un des facteurs de risque

0
172

Pour atténuer les hémorroïdes, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, éviter les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. L’idéal est d’opter pour un régime végétarien jusqu’à disparition des symptômes. Par ailleurs, il faut éviter la constipation en privilégiant les légumes frais, les fruits, les crudités et les légumineuses.

Nicole a souffert d’hémorroïdes durant 30 ans. « Les troubles hémorroïdaires ont été un vrai problème pour moi. Je ne vous parle ni des terribles douleurs, ni des saignements embarrassants, ni des crises de démangeaison insupportables. Le pire de tout ça c’était le regard de mon mari », raconte Emilie Ngah à voix basse. « Les poussées des hémorroïdes ne m’ont pas lâché depuis que j’ai donné naissance à mon deuxième enfant Sébastien. Quand les crises ont apparu, j’ai remarqué que mon mari ne voulait plus me toucher, il refusait même de faire l’amour. Il ne m’a jamais dit que c’est à cause des hémorroïdes pour ne pas m’embarrasser, mais j’ai tout compris. J’ai fait un effort inimaginable pour traiter mon problème mais j’ai échoué », a-t-elle ajouté.

Tout comme Emilie Ngah, bon nombres de camerounaises et camerounais en souffrent. « Je suis Nivine, j’ai 24 ans et je suis étudiante. Je vous dis ça parce que je viens récemment de me débarrasser de la maladie qui m’a ennuyé pendant des années. Les crises d’hémorroïdes internes que j’ai eues m’ont provoqué la dépression. Je n’avais pas réellement des douleurs mais ce qui m’a vraiment gâché la vie, c’était les saignements ! », confie l’étudiante en Lettres Modernes Française.  Depuis 7 semaines, j’ai senti une boule anormale dans ma région anale. De plus, elle était douloureuse et parfois saignante. Je n’ai pas pu attendre pour trouver le remède j’ai consulté immédiatement un médecin.

Il m’a donné un antalgique pour les douleurs et une crème vaso-protectrice et anti-inflammatoire contre le gonflement des veines mais je vous assure que je n’ai tiré aucun profit de ces deux traitements. Trois semaines plus tard, j’ai entendu parler d’une crème miracle qui s’appelle Hémapro. J’ai cherché sur le net et je l’ai commandé via ce site. J’ai traité mon problème grâce à Hémapro avant qu’il ne se complique plus. Une seule semaine de traitement m’a permis de me débarrasser des gonflements désagréables et des douleurs anales.

Les hémorroïdes sont parmi les maladies anales et rectales les plus répandues dans le monde. Elles touchent environ 62% de tous les adultes du monde c’est-à-dire les personnes âgées entre 20 et 70 ans. De plus, cette maladie ne fait pas la différence entre les deux sexes, alors qu’on soit homme ou bien femme, nous sommes tous concernés. Cette maladie se manifeste par une extension des veines des hémorroïdes à l’extérieur de l’anus ces dernières deviennent ainsi visibles à l’œil nu. On parle dans ce cas d’hémorroïdes externes.

 Pour le cas des hémorroïdes internes, ces dernières ne peuvent pas être visibles car elles ne s’extériorisent pas malgré leur existence. La différence entre les deux types se base surtout sur la localisation et les symptômes des hémorroïdes. Parfois vous pouvez sentir les mêmes symptômes pour les deux types alors vous devez consulter un spécialiste pour qu’il vous détermine de quel type d’hémorroïdes vous souffrez en faisant un examen anuscopique.

Accouchements, sport, constipation : des causes multiples

Il existe plusieurs situations qui entraînent ou aggravent l’apparition des hémorroïdes. La défécation, la position assise ou la marche peuvent déclencher une complication : la thrombose interne ou externe. Lorsqu’un caillot obture la veine, la douleur anale est alors très intense et ne passe que lorsque le caillot est retiré. Certains facteurs favorisent l’apparition des hémorroïdes : le sport, la constipation ou la grossesse (les hémorroïdes apparaissent après 35% des accouchements).

Pour atténuer les hémorroïdes, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, éviter les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. L’idéal est d’opter pour un régime végétarien jusqu’à disparition des symptômes. Par ailleurs, il faut éviter la constipation en privilégiant les légumes frais, les fruits, les crudités et les légumineuses.

Elvis Serge NSAA

Dr Ariel Happi Zoa

« L’hémorroïde peut obstruer le rectum »

Selon le médecin généraliste, chef de département santé à INUCASTY, Sp1 en santé publique à l’ISTM et apprenti à la clinique Verjosel, elle étaye les manifestations, les conséquences et les moyens de traitement et de prévention de l’hémorroïde.

L’hémorroïde est une formation vasculaire normale de la marge anale et du canal anal. En d’autres termes, c’est un gonflement et une inflammation des veines du rectum et de l’anus, qui provoquent une gêne et des saignements.

Comment se manifeste-t-elle sur l’homme ?

Chez l’homme la manifestation est multiforme. Il s’agit notamment d’une sensation de brûlure, de démangeaison ou d’inconfort dans la région anale, d’un saignement qui est le signe majeur chez l’homme, d’une  légère douleur au moment de la défécation, le rectum est enflé et il y a un suintement de mucus par l’anus.

Quelles sont les conséquences de la maladie sur la vie des Hommes ?

Les conséquences de la maladie sur la vie des hommes sont de plusieurs ordres. Ceux psychologiques (stress des patients, atteinte nerveuse à cause de la douleur, manque d’appétit, anorexie, perte de poids, l’éloignement des proches, la stupeur lors du saignement, le port des couches comme des homosexuels qui porte confusion sur la personne. La maladie hémorroïdaire évolue sur plusieurs années donc les symptômes deviennent très gênants (Les douleurs et les démangeaisons anales peuvent être quotidiennes).

 Est-elle une maladie mortelle ?

Rarement on entendra que l’hémorroïde tue, mais ses complications peuvent avoir un impact important sur le système nerveux par l’intensité de la douleur, l’installation de l’anémie causée par les rectorragies. Parfois elle peut obstruer le rectum.

Que faire pour éviter les hémorroïdes ?

Les mesures de préventions sont diverses. Pour prévenir la formation d’hémorroïdes, il convient d’augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation (la meilleure prévention possible, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres), consommer beaucoup Les fruits et les légumes, boire beaucoup d’eau, bien mâcher les aliments lors des repas. Il faut également pratiquer une vingtaine de minutes de marche par jour à bonne allure pour stimuler le transit intestinal, évité de rester assis de longues heures. Si l’on ne peut faire autrement, se lever à l’occasion, pour 1 ou 2 minutes. Éviter les rapports sexuels anaux et aller régulièrement à la selle.

Peut-on soigner cette maladie ?

Il existe plusieurs types de traitement pour les hémorroïdes. D’emblée, il faut savoir que le traitement dépend du type d’hémorroïdes (interne ou externe) et de sa gravité. Pour le traitement médical, la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, de laxatif pour certains est prescrit. On peut aussi recourir à un analgésique topique, c’est-à-dire appliqué localement. Quant au traitement des hémorroïdes internes, la ligature élastique prévaut.

 Il s’agit  d’une technique efficace la plus couramment utilisée, mais ne convenant pas à tous les cas. À l’aide d’un appareil à ligaturer, une petite bande élastique est posée à la base de la veine dilatée. Nous avons également la coagulation. Les hémorroïdes peuvent aussi être éliminées par la chaleur, en dirigeant des rayons infrarouges à la base de la veine qui crée la protubérance.

Le sang cesse de circuler et la veine se rétracte. Le même effet peut être obtenu en utilisant un courant électrique. Enfin, nous avons le traitement sclérosant. La sérothérapie consiste à injecter un produit chimique à la base de l’hémorroïde qui entraîne son durcissement, puis sa rétractation.

Réalisée par Duval ATONTSA (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR