Cette offre sanitaire de grandeur nature du Président de la République dont le souci permanent est de rapprocher l’hôpital des populations camerounaises, vient enrichir la carte sanitaire du pays en termes de qualité, surtout avec son séquenceur génomique, le seul actuellement au Cameroun. Cette structure sanitaire fait partie du volet santé du Plan d’Urgence Triennal, initié par le Chef de l’Etat, pour répondre aux besoins en soins plus denses des populations camerounaises. Il vise notamment à offrir aux Camerounais où qu’ils soient des soins de qualité à moindre coût.
Le président de la République vient de doter le Septentrion de son premier Hôpital général. Annonce faite dans un décret signé par Paul Biya le 1er septembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement de l’Hôpital général de Garoua. L’infrastructure sanitaire est un établissement public à caractère hospitalier chargé de dispenser les soins médicaux et paramédicaux de haute facture, de servir de support pédagogique à la formation des personnels techniques et administratifs plus particulièrement dans le cadre de la formation des spécialistes de diverses disciplines médicales et paramédicales.
Cette structure sanitaire fait partie du volet santé du Plan d’Urgence Triennal, initié par le Président de la République Paul Biya, pour répondre aux besoins en soins plus denses des populations camerounaises. Il vise notamment à offrir aux Camerounais où qu’ils soient des soins de qualité à moindre coût. Sa création par le Chef de l’Etat est loin d’être un effet de mode. L’Hôpital général de Garoua s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’offrir des soins de qualité à toutes les couches de la population. Bien plus, cette formation sanitaire de première catégorie met les populations de la région du Nord au même niveau que celles des deux métropoles du pays : Yaoundé et Douala. Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, mérite des éloges pour cet investissement. Car il faut le dire, le système de santé camerounais n’a plus de complexe à se faire face à une offre étrangère souvent onéreuse. De l’avis de nombreux experts, le personnel, comme le plateau technique, est de qualité.
« L’Hôpital général de Garoua est le troisième hôpital général au Cameroun. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique et la tutelle financière du ministère des Finances. Ces deux départements ministériels concourent en liaison avec le Conseil d’administration, au suivi de la performance de l’hôpital qui leur adressent tous les documents relatifs à ses activités », précise le décret. Il sera géré par un Conseil d’administration comportant 10 membres et une Direction générale.
Point n’est plus besoin de se rendre uniquement à Yaoundé ou à Douala pour sa prise en charge médicale ou pour rencontrer un spécialiste. Tout y est ou presque. Imagerie médicale, scanner à 16 barrettes, radiologie conventionnelle à numérisation indirecte, système de radio fluoroscopie à numérisation indirecte, mammographie…sans oublier des plateaux techniques de pointe dédiés à la gynécologie. Ce matériel de pointe participe du nouvel environnement à s’approprier aussi bien par les praticiens de la médecine que par les malades qui, de l’avis de nombre d’observateurs, n’ont plus grand-chose à chercher dans le couloir des évacuations sanitaires.
Situé à Boucklé dans l’arrondissement de la Bénoué, le Centre général de Garoua est bâti sur un site de 50 hectares avec près de 14000 mètres carrés de surface d’exploitation et dont le budget global de construction s’élève à 29 milliards de francs Cfa. Financé par Exim Bank Corée et le gouvernement camerounais. Les travaux de construction ont été menés par l’entreprise Samsung C et T consortium.
L’Hôpital général de Garoua est doté des équipements et d’une technologie des plus pointus en matière d’imagerie médicale, de l’ensemble des spécialisations médicales et des services à l’instar des urgences, de la psychiatrie, de la chirurgie et du laboratoire ; entre autres. Constitué de 28 salles de consultation, 5 salles d’opération, 2 salles de consultation etc… le tout dans des aménagements au design très moderne.
Il est constitué de 14 bâtiments abritant les services administratifs et logistiques, des unités cliniques, les services médicaux techniques, les salles d’hospitalisation ainsi que trois bâtiments annexes. Les travaux de construction de ce joyau architectural ont débuté avec la pose de la première pierre en mai 2017, et ont été achevés en avril 2022.
Elvis Serge NSAA
Hôpital général de Garoua : Le Minsanté affecte 43 personnels
Dr Manaouda Malachie a récemment doté d’un personnel technique pour le début de son Opérationnalisation.
En effet, le Ministre de la Santé Publique a signé en dates du 16 novembre 2021 et du 1er janvier 2022, deux décisions portant affectation du personnel. A ce jour, le HGG c’est un total de 43 personnels répartis ainsi qu’il suit: 02 personnels administratifs ; 02 gynécologues obstétriciens, 01 médecin biologiste, 8 médecins généralistes, 01 anesthésiste réanimateur, 02 cardiologues, 01 radiologue, 02 pharmaciens, 05 infirmiers, 06 infirmiers spécialisés, 03 sages-femmes, 01 ingénieur des travaux, 01 Technicien Médico Sanitaire, 06 Aide soignants, 01 Agent Technico Médico Sanitaire, 01 Pédiatre.
Pour ce qui est de la formation, l’HG de Garoua est l’hôpital d’application de la faculté de médecine de Garoua. Il a pour enjeu majeur à savoir améliorer et pérenniser l’offre en soins. Tout en remerciant les démarches entreprises pour assurer un fonctionnement optimal de cet hôpital général, il faut nécessairement la mise à disposition des logements sociaux pour le personnel ; la création d’une ligne d’approvisionnement électrique pour l’alimentation permanente du Centre.
E.S.N
Réactions
« Cette toute la population de la ville de Garoua qui est très contente de ce décret du Chef de l’Etat »
Dr Ousmaïla Mohamadou, Maire de la ville de Garoua
Nous accueillons cette très bonne nouvelle avec joie. Cette toute la population de la ville de Garoua qui est très contente de ce décret du Chef de l’Etat. C’est une fierté pour nous. Mille fois merci au Chef de l’Etat Paul Biya. Nous aurons davantage des hauts cadres qui viendront ici à Garoua, ce qui va contribuer à rehausser l’image de la ville, améliorer le tourisme sanitaire dans la ville.
« Le secteur sanitaire bénéficie de cette grande sollicitude du Chef de l’Etat »
Dr Abdourahmane Maïkanti, Maire de la Commune de Garoua 3ème
Le Chef de l’Etat nous a habitué ici à Garoua à des grandes décisions. Il y a quelques mois, la ville de Garoua a abrité la CAN-Total-Energies-Cameroun-2021et la ville a bénéficié des grandes infrastructures sportives. Aujourd’hui c’est le secteur sanitaire qui bénéficie de cette grande sollicitude du Chef de l’Etat.
« Le Chef de l’Etat complète ainsi le dispositif sanitaire dans la région du Nord et particulièrement dans la ville du Garoua »
Oumarou Ousmanou, Président du Conseil régional du Nord
C’est un sentiment de gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat qui complète ainsi le dispositif sanitaire dans la région du Nord et particulièrement dans la ville du Garoua. Hier c’était le Centre hospitalier régional qui était inauguré par la Premier ministre Chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’Etat, nous avons l’hôpital de référence, l’hôpital régional et puis aujourd’hui, l’Hôpital général, ce qui augmente l’offre de santé, l’offre de service de santé et améliore cette offre vis-à-vis des populations.
C’est un sentiment de gratitude et de profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, de remerciement au nom des populations du Nord, au nom du Conseil régional et à mon nom propre. Nous présentons toutes nos déférences gratitudes au chef de l’Etat et l’assurance de l’entier soutien et l’appui de la population du Nord à la politique qu’il nourrit pour l’ensemble de la population camerounaise.
Propos recueillis par Elvis Serge NSAA