Hygiène menstruelle : MENSTRIB, pour que tes menstrues ne soient plus un handicap

0
142

C’est une montre intelligente, portée au poignet envoie des notifications par SMS ou WhatsApp à l’entourage désigné de l’utilisatrice, y compris les tuteurs et les enseignants, pour les informer de l’approche du cycle menstruel et des aménagements nécessaires (médicaments, etc.).

Ton système pileux s’accentue sur plusieurs parties, ta poitrine pousse, tes premières règles sont arrivées et ce n’est que le début ! MENSTRIB accompagne la femme dont le corps a connu des transformations physiologiques. La démonstration a été faite, le 13 novembre 2023, dans la salle des actes de Prohandicam, à Yaoundé, par Ornella De Vinyle Nzouegou, présidente de Vessels for Development.

vise à promouvoir et contribuer à l’épanouissement en matière d’hygiène et l’éducation des filles et femmes africaines par la production et la distribution de serviettes hygiéniques lavables FAM associées à la formation à l’hygiène intime. Pour cela, ils sont partis d’un constat simple : une fille sur 10 ne va pas à l’école pendant sa période de menstruation.

L’hygiène menstruelle fait partie intégrante de la santé de la femme et a un impact durable sur l’éducation, les moyens de subsistance et la sécurité des femmes, gage de leur autonomisation. Cependant, force est de constater que la question de l’hygiène menstruelle est peu ou pas prise en compte dans les plans de réponse humanitaire en faveur des réfugiées. Dans le cadre du programme conjoint « Genre, hygiène et assainissement », une étude a été menée par l’Institut de Formation et de Recherche Démographique IFORD dans des camps de réfugiés au Cameroun. Elle enquête sur les difficultés que les femmes éprouvent lors de leurs menstruations et effectue un état des lieux des infrastructures d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les camps.

C’est la raison pour laquelle MENSTRIB est une solution de santé menstruelle. Le système vise à fournir des prédictions du cycle menstruel et des rappels opportuns, afin de s’assurer que les aménagements et les préparations nécessaires sont effectués. Il s’agit notamment de la préparation financière, physique et émotionnelle, de l’accès aux produits menstruels et de l’amélioration de la distribution des produits menstruels, afin d’améliorer l’hygiène menstruelle des jeunes femmes.

Prédiction du cycle menstruel : Un algorithme d’intelligence artificielle basé sur le cloud prédit les cycles menstruels sur la base de données historiques, offrant ainsi des prédictions personnalisées. Dispositif matériel portable de notification : Un dispositif matériel porté au poignet qui émet des notifications vibratoires discrètes et non intrusives à l’utilisatrice en fonction de la proximité de son cycle menstruel. Notifications par SMS du Cercle de soins : Le système envoie des notifications par SMS ou WhatsApp à l’entourage désigné de l’utilisatrice, y compris les tuteurs et les enseignants, pour les informer de l’approche du cycle menstruel et des aménagements nécessaires (médicaments, etc.).

Interaction entre l’utilisateur et l’entourage : Les utilisatrices et leur entourage peuvent interagir avec le système par l’intermédiaire d’USSD ou de liens Internet pour mettre à jour les informations, valider les prévisions ou tester les fonctionnalités du matériel. Distribution de produits menstruels : En s’appuyant sur les données de localisation et les besoins en produits menstruels basés sur les cycles menstruels suivis, les produits. Le matériel portable fournira des vibrations à l’utilisatrice à différents intervalles en fonction de la proximité du cycle menstruel de la personne.

À quatre jours du cycle menstruel, le dispositif portable qui sera fixé au poignet de l’utilisatrice vibrera quatre fois toutes les quatre heures, trois fois toutes les trois heures pour le troisième jour, deux fois toutes les deux heures pour le deuxième jour et une fois toutes les une heure, mais une vibration plus longue un jour avant le début du cycle menstruel.

Réduire la stigmatisation et la honte

Des notifications discrètes par le biais de dispositifs portables réduisent la stigmatisation associée à la menstruation en fournissant des rappels non intrusifs, permettant aux jeunes femmes informées à temps d’éviter les surprises et les taches sur leurs vêtements qui conduisent à la stigmatisation et à la honte.

Dans ces contextes, les adolescentes manquent souvent l’école en raison de leurs menstruations. Des rappels en temps utile permettent de mieux planifier, de minimiser l’absentéisme et de permettre aux filles de participer pleinement aux activités éducatives.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR