Face à cette situation, le personnel soignant de la cité balnéaire appelle les populations à adopter une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire sain au quotidien.
Il ne fait plus aucun doute. L’hypertension artérielle fait de plus en plus de victimes dans la ville de Kribi. Il ne se passe plus une journée sans qu’une personne hypertendue ne soit dépistée dans une formation hospitalière. Quand on sait que, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au Cameroun. Raison pour laquelle, le personnel de santé a tenu à tirer la sonnette d’alarme qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la cité balnéaire. Quand on sait que dans la plupart des cas, de nombreux malades succombent faute d’adopter une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire sain. Il est désormais, plus qu’important de sensibiliser sur les maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de mortalité au Cameroun. Il devient impératif de prévenir ces maladies qui font des ravages au quotidien. « Le taux élevé des personnes hypertendues peuvent s’expliquer par le simple fait que de nombreuses personnes sont devenues sédentaires. Elles sont nombreuses qui ne supportent plus la marche à pieds. Il est plus facile d’emprunter une moto pour une distance qu’on aurait pu faire à pieds. En plus, la consommation de l’alcool et du tabac est devenue une règle normale dans notre société. Que vous le voulez ou pas, vous allez fumer puisque votre voisin fumeur ne tient pas compte que vous êtes non-fumeur. Du coup, il vous expose à la fumée de sa cigarette et vous devenez une potentielle victime », a décrié un habitant de la ville de Kribi.
Un avis que partage la plupart des personnes rencontrées dans les rues, les artères et les quartiers de la cité balnéaire. « C’est assez inquiétant de voir le nombre de personnes qui sont exposées et victimes de l’hypertension artérielle. Cela devient même effrayant. Les gens ne s’adonnent plus au sport. Elles consomment la bière quotidiennement. Il y a aussi que la consommation excessive du sel, de l’huile et du tabac sont autant de choses qui exposent à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires. Il faut noter que ce ne sont même plus les vieux qui sont victimes. Nous avons de plus en plus les jeunes », a-t-on échangé avec un conducteur de moto.
Hygiène alimentaire
Dr Saurel Ngo’o Mebe est le Directeur de l’Hôpital de district de Kribi. « Les maladies cardiovasculaires ont des causes liées à la sédentarité. Surtout quand on ne pratique pas une activité sportive régulière. Il faut faire le sport. Il y a des causes qui ne sont pas liées à nous, comme l’âge. Il y a même des médicaments de la rue qui peuvent causer des problèmes cardiaques. Mais, la meilleure recommandation est de faire toujours un check control à l’hôpital. Prendre une tension à l’air banal, mais c’est très important et venir de temps en temps se faire occulter le cœur », a-t-il recommandé aux populations de la ville de Kribi. Des recommandations qui doivent s’accompagner d’une hygiène alimentaire saine en réduisant considérablement la consommation du sel, du sucre et des matières grasses au quotidien. La cité balnéaire a ainsi pris l’engagement en interpellant les uns et les autres à pérenniser des activités sportives qui sont la marche et l’exercice physique pour une prévention contre les maladies cardiovasculaires.
Catherine Aimée Biloa
Interview- Dr Halimatou Awal
« Il est possible de prévenir l’hypertension artérielle »
Médecin généraliste à l’Hôpital de district de Kribi, elle prodigue des conseils à l’attention des populations pour se prémunir contre l’hypertension artérielle.
C’est quoi l’hypertension artérielle ?
Il faut déjà préciser que, la distribution des pressions artérielles ou tensions artérielles dans la population est continue sans rupture de courbe franche. En revanche, il existe une relation forte, indépendante, continue et progressive, ayant une valeur de prédiction, entre le niveau de la pression artérielle et l’incidence des accidents cardiovasculaires. L’hypertension artérielle est donc définie comme une augmentation de la pression exercée sur la paroi des artères. Ses limites sont définies en fonction des niveaux de la pression artérielle à partir desquels le risque cardiovasculaires augmente de façon significative et rapidement progressive.
Quels sont les facteurs de risque ?
De manière consensuelle, elle est définie comme une pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mm/hg mesurée en consultation et persistant dans le temps. L’hypertension artérielle étant un indicateur indépendant du risque cardiovasculaire. Les principaux facteurs de risques sont dont les facteurs de risques cardiovasculaires, de risques non-modifiables, l’hérédité (antécédents familiaux d’accident cardiovasculaire précoce), c’est-à-dire, infarctus du myocarde ou mort subite avant l’âge de 55 ans chez le père ou chez un parent du 1er degré de sexe masculin. Infarctus du myocarde ou mort subite avant l’âge de 65 ans chez la mère ou chez un parent du 1er degré de sexe féminin. Vous avez l’âge supérieur à 50 ans pour l’homme et 60 ans pour le sexe féminin. Nous pouvons aussi parlé des facteurs de risques modifiables : le diabète, le tabagisme, l’obésité abdominale, l’insuffisance rénale chronique, la consommation excessive d’alcool et la sédentarité.
Peut-on prévenir l’hypertension artérielle ?
Il est possible de prévenir l’hypertension artérielle en adoptant un bon régime alimentaire et mode de vie. Un régime pauvre en sel, activité physique régulière, diminution de la consommation d’alcool, du tabac. Il faut adopter un régime riche en apport en calcium et potassium. Surtout faire son bilan de santé. Le vieillissement normal s’accompagne d’une perte de d’insensibilité des artères élastiques. La prévention de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, le pourcentage d’hypertendus est de l’ordre de 1% dans la tranche d’âge 20-30 ans, 20% dans la tranche d’âge de 60-69 ans et de 50% au-delà de 80 ans.
Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa