Inondations à l’Extrême-Nord : Le Dr Manaouda Malachie en première ligne

0
48

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Extrême-Nord du Cameroun ont provoqué d’importantes inondations, touchant notamment 19 districts de santé. Pour faire face à cette crise sanitaire, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, préside une réunion d’urgence à Maroua pour évaluer la situation et mettre en place des mesures sanitaires adaptées, ce 13 septembre 2024.

Les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Extrême-Nord du Cameroun depuis plusieurs jours ont transformé la ville de Yagoua en un véritable champ de ruines. Le marché central, poumon économique de la localité, a été complètement submergé, laissant des centaines de commerçants sans ressources. L’accès aux services de base est fortement compromis.

Face à cette catastrophe humanitaire, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, préside une réunion d’urgence à Maroua pour évaluer la situation et mettre en place des mesures sanitaires adaptées ce 13 septembre 2024. Le Dr Malachie Manaouda conduira une réunion d’évaluation consécutive aux inondations, suite aux pluies diluviennes qui ont causé de nombreux dégâts, notamment dans 19 districts de santé sur les 32 que compte la région. Il est question pour le MINSANTE d’anticiper sur les risques sanitaires et de prendre les mesures idoines pour y faire face. Les autorités locales et les organisations humanitaires sont mobilisées pour porter secours aux populations sinistrées. Cependant, les besoins restent immenses.

Selon le correspondant du quotidien Echos-santé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le 2 septembre 2024, le marché principal de la ville, cœur économique de la localité, ainsi que plusieurs quartiers, ont été submergés par les eaux, causant d’importants dommages aux biens et perturbant considérablement la vie des habitants. Le marché de Yagoua, qui grouillait habituellement de vie et d’activité, s’est transformé en une étendue désolante d’eau stagnante et de débris. Les étals des commerçants sont submergés, les marchandises jonchent le sol, macérées et impropres à la vente.

Le marché n’est pas le seul à avoir subi les foudres des inondations. De nombreux quartiers de la ville sont également touchés, les eaux se frayant un chemin dans les maisons, les écoles et les infrastructures publiques. Les inondations à Yagoua ont des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne des habitants. Les routes sont impraticables, les écoles sont fermées, les hôpitaux et les centres de santé sont difficilement accessibles, la détérioration des conditions d’hygiène et de santé, la perte de moyens de subsistance, les pénuries alimentaires et d’eau potable.

 À cet effet, il est urgent de fournir une aide humanitaire aux populations sinistrées, notamment en matière de nourriture, d’eau potable, de vêtements et de soins médicaux. Il est important que les autorités, les organisations humanitaires et les citoyens se mobilisent pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées. La reconstruction de la ville de Yagoua nécessitera des efforts conjoints et une mobilisation de tous les acteurs. La situation reste préoccupante et nécessite une réponse rapide et efficace de la part de toutes les parties prenantes pour atténuer les souffrances des populations sinistrées et prévenir de futures catastrophes.

E.S.N et Charone DONGMO Stg

Lire aussi :  Aléas climatiques : Un pont s’effondre à Yagoua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR