Jeux Universitaires 2023 : Jacques Fame Ndongo prescrit des jeux sains

0
362

Le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur en procédant sur le campus de Dang, au lancement de la 23ème édition des Jeux universitaires samedi, 29 avril 2023, il a invité les participants à des jeux sans dopages.

Lancement des jeux universitaires de Ngaoundéré 2023

La 23ème édition de la compétition des cop’s est en cours depuis samedi sur le campus de l’Université de Ngaoundéré. Depuis le 29 avril, les athlètes de 23 institutions universitaires prennent part à cette rencontre annuelle de brassage de culture et de détente. Après 3 ans d’interruptions suite à la pandémie, les jeux universitaires reviennent avec plus de vigueur et d’enthousiasme tant du côté de l’administration que des athlètes. En procédant au lancement de la 23ème édition, le membre du gouvernement accompagné d’autres hautes personnalités du monde du sport engage les compétiteurs à rechercher l’excellence tout en promouvant des jeux sans dopage. « Je vous engage à la recherche de l’excellence, allez à la conquête des médailles à tout prix et non à tous les prix » dira-t-il dans son discours. Et d’ajouter, « Je plaide pour des Jeux Universitaires sains, pas de maladie de quelque nature que ce soit ».

Sur le terrain, les acteurs de la santé sont mobilisés pour prodiguer les soins aux athlètes. L’équipe du Centre Médico-Social de l’Université de Ngaoundéré appuyée par le Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré, l’Hôpital Régional de Ngaoundéré et d’autres collègues venus des autres universités veille au grain pour qu’aucune fausse note ne soit enregistrée. Sur les aires de jeux, des équipes médicales sont mobilisées pour prendre en charge immédiatement des cas. Ces équipes sont soutenues par la représentation locale des organisations internationales comme la  Croix Rouge Camerounaise qui apporte aide à la prise en charge des cas. Rendu à la 3ème journée des jeux, les différentes institutions qui prennent part à la compétition affichent déjà ses ambitions.

Médailles

C’est le cas de l’Université de Yaoundé 1 au soir du 30 avril qui totalisait déjà 9 médailles dont 6 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Elle est suivie de l’Institut Universitaire Siantou qui compte 7 médailles dont 3 en or, 2 en argent et 2 de bronze. Le tableau est complété par les Instituts Universitaires du Golf de Guinée et de la Côte qui enregistrent respectivement 6 et l’Université de Yaoundé 2. En l’absence de l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports (INJS) qui a dominé les Jeux Universitaires pendant des années, les universités vont désormais se mesurer entre elles. Parmi les dernières universités nouvellement créées par le chef de l’Etat, l’Université d’Ebolowa se fait remarquer positivement en remportant déjà 1 médaille d’or, 1 d’argent et 04 de bronze et occupe la 8ème place. L’université hôte peine à sortir la tête de l’eau et ne compte qu’une (01) d’or et 1 de bronze. 

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR